Accueil > Le soutien scolaire par matière > Acquérir les bases nécessaires en responsabilité humaine et environnement

Acquérir les bases nécessaires en responsabilité humaine et environnement

mercredi 16 mars 2011

Les méthodologies d’apprentissage en responsabilité humaine et environnement

Pour aider un élève acquérir les bases nécessaires en responsabilité humaine et environnement, les organismes de soutien scolaire proposent des méthodes basées sur les orientations générales. Des méthodes visant à fournir à l’élève les bases nécessaires pour la prise de leurs responsabilités vis-à-vis de la famille, de la société et de l’environnement. Ces méthodes tendent à promouvoir une forme d’éducation à la citoyenneté. De plus, ces organismes tâchent de dresser tout un plan d’enseignement pour viser des objectifs éducatifs, en traitant le programme dans sa totalité, dans le respect du programme officiel et dans le total respect du délai convenu avec les parents et élèves.

Les enseignants issus des organismes de soutien scolaire prennent soin d’harmoniser, tout en approfondissant, les différentes parties du programme. Un ordre qui ne tend évidemment pas à contrecarrer le rythme déjà établi par les professeurs des différents établissements scolaires. Certaines parties doivent, effectivement, être focalisées sur les responsabilités collectives dans le domaine de l’environnement. Pour ce faire, l’enseignant désigné s’aventure sur les terrains d’autres disciplines telles que la géographie ou la géologie, tout en évitant de créer une certaine confusion dans la tête de l’élève.

Le soutien scolaire en responsabilité humaine et environnement

Les objectifs des organismes de soutien scolaire, en matière de responsabilité humaine et environnement sont d’ordre éducatif. Les enseignants misent sur des démarches explicatives fondées sur la résolution de problèmes scientifiques. Et ce, à partir des faits d’observation de données d’actualités relatives à l’environnement. Les enseignants font participer l’élève à résoudre un problème, en utilisant des supports favorables à l’observation, à la réflexion, aux manipulations et aux expérimentations.

Ces organismes de soutien scolaire en responsabilité humaine et environnement visent à focaliser dans la réalité, des activités pratiques incluses dans leur programme, pour donner à l’élève un enseignement riche en valeur formatrice. En outre, les enseignants issus de ces organismes prônent un enseignement basé sur l’éducation à la citoyenneté, en étudiant l’interaction entre les humains et son environnement. Le but suprême étant de former l’élève à développer ses compétences à l’argumentation, à la discussion, à la justification, et à l’explication en matière de responsabilité humaine et environnement.

Répondre à cet article