Accueil > Les activités parascolaires > Les activités sportives > Activités extrascolaires, quel sport pour votre enfant ?

Activités extrascolaires, quel sport pour votre enfant ?

lundi 10 janvier 2011

Votre enfant est timide ?

Un enfant timide a tendance à avoir peur d’aller vers les autres, même si ce n’est pas l’envie qui lui manque. Le type de sport qui lui convient est essentiellement celui qui fait appel à un esprit de collectivité et d’équipe. Il s’agit donc de l’inscrire à un sport qui se pratique à plusieurs comme le football, le basket... Le principal objectif est de le faire entrer en relation avec d’autres personnes, enfants ou adultes. Cela lui permettra de prendre confiance en lui, mais également de comprendre qu’il peut compter sur les autres. Il saura ainsi savourer une victoire de son équipe ou la soutenir en cas de défaite. Il est cependant important de savoir faire la différence entre un enfant timide et solitaire. Pour ce dernier, qui aime être en retrait, ce sont les sports individuels comme le tir à l’arc ou même le golf qui sont les plus adaptés.

Votre enfant est hyperactif ?

Un enfant hyperactif présente trois principales caractéristiques. Dans un premier temps, il présente souvent des signes d’inattention à ce qui se passe autour de lui, mais surtout à ce que les parents ou les enseignants peuvent lui dire. Il est également très impulsif dans la mesure où l’enfant peut réagir au quart de tour. Enfin, il présente une très grande agitation motrice, c’est-à-dire qu’il n’arrive pas à tenir en place. Pour les enfants ayant ce type de tempérament, les sports qui conviennent sont ceux qui arrivent à canaliser son trop plein énergie, tout en développant sa concentration. Il s’agit essentiellement des activités physiques d’équipe et des sports de combat. Par exemple, le karaté est un sport qui demande au pratiquant de l’énergie et de la force, ainsi qu’une grande dose de concentration.

Votre enfant est trop maigre ou en surpoids ?

Un enfant est en surpoids lorsque sa masse graisseuse est trop importante par rapport à son âge et à sa taille. Le but est donc de l’amener à atteindre un poids moyen, normal pour sa stature. Le plus important est d’éviter de l’inscrire à un cours de sport qui peut le mettre dans une situation embarrassante devant les autres. Cela peut être le cas pour l’athlétisme ou la natation. Pouvant être sujet à des moqueries à cause de ses quelques kilos en trop, il pourra vite se démotiver. Le mieux est d’opter pour des sports qui sont d’assez courtes durées, mais dont les efforts intenses demandés peuvent contribuer à lui faire perdre du poids. Un enfant maigrelet, quant à lui, aura besoin d’être inscrit à des sports qui sont susceptibles de développer sa musculature. La natation ou la gymnastique sont des activités physiques qui peuvent y contribuer.

Répondre à cet article