Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Activités parascolaires : la danse classique

Activités parascolaires : la danse classique

dimanche 25 avril 2010

La danse, un apprentissage bénéfique

Partie intégrante de la danse classique, le ballet peut constituer un moyen d’expression permettant de dévoiler de nombreux talents, à travers une pratique ludique. Cet apprentissage se révèle un excellent moyen pour apprendre aux enfants la patience, l’endurance et la discipline. C’est l’occasion de se retrouver en groupe, de travailler en équipe et de bien s’amuser. Sur le plan physique, la danse classique permet de développer son équilibre, sa souplesse, son élégance et sa coordination. Il s’agit également d’un sport et de ce fait, la danse améliore la condition physique des enfants.

L’apprentissage du ballet a également des répercussions positives au niveau intellectuel. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre à utiliser leur mémoire d’une autre façon. En se rappelant les pas des chorégraphies, les enfants développent déjà une activité cérébrale. La concentration va de pair avec la mémoire car la danse nécessite beaucoup d’attention. Pour les petits, la danse éveille également tous les sens : le toucher avec les mouvements, la vue, quand en regardant, ils prennent exemple sur leur professeur, et l’ouïe, car les enfants commencent également à montrer leur intérêt pour la musique.

La danse classique à l’école

La danse classique permet de resserrer les liens entre les élèves. Les enfants intègrent peu à peu le groupe et se font de nouveaux amis. Il s’agit également d’un moyen de distraction, agréable à partager en famille. Un enfant peut désormais danser avec ses frères et soeurs ou ses parents. Pour l’enfant, la danse permet aussi de vaincre sa timidité et de s’exprimer librement, sans peur. Mais plus que tout, la danse doit consister en une activité de loisir, un moment de détente, permettant d’éliminer stress et nervosité. On constate que les enfants qui suivent des cours de danse classique obtiennent de bonnes notes tout au long de leur scolarité.

Plusieurs écoles proposent aujourd’hui la danse classique comme activité parascolaire. Les enfants apprennent peu à peu les gestes et les mouvements en douceur. Dans un premier temps, les élèves effectuent des exercices à la barre, pour enchaîner les mouvements, pour ensuite pouvoir créer des figures libres. La danse classique convient aux enfants à partir de 3 ans, garçons et filles. Les ateliers scolaires de danse classique proposent généralement un spectacle en fin d’année, au cours duquel les enfants montrent leur savoir-faire. Cette activité nécessite des tenues appropriées, les tutus et les chaussettes de ballet. Ces derniers sont généralement à la charge des parents.

Répondre à cet article