Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Aider son enfant à affronter les difficultés scolaires.

Aider son enfant à affronter les difficultés scolaires.

mardi 23 février 2010

Affronter ses difficultés scolaires : Etablir un emploi du temps hebdomadaire

Pour qu’un enfant réussisse dans sa scolarité, il faut que ses parents soient derrière lui pour le soutenir, l’encourager, l’aider dans ses études et surtout lui montrer la méthode de travail susceptible de l’aider. Lorsque votre enfant présente quelques difficultés dans certaines matières, cela peut signifier qu’il n’a pas encore trouvé comment assimiler ses cours de la meilleure façon. Certes, une aide extérieure, via un soutien scolaire, lui serait utile et même conseillée, mais vous êtes les mieux placés pour lui venir en aide. Vous pourrez adapter votre approche et les méthodes que vous lui conseillez en fonction de ses failles, de son caractère et de ses compétences.

La plupart du temps, lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans une discipline, c’est qu’il lui manque une certaine organisation dans son travail. A vous de le guider et de lui apprendre les bonnes méthodes. Une fois acquises, ces méthodes lui serviront pour toutes ses années scolaires suivantes. Premièrement, aidez-le à établir un emploi du temps hebdomadaire dans lequel vous définissez ensemble le temps imparti à chaque activité. Affichez cet emploi du temps au dessus de son bureau. De cette manière, il pourra disposer d’un aperçu du temps qu’il peut dédier aux loisirs et celui qu’il doit consacrer au travail. De même, aidez-le à mieux s’organiser dans ses apprentissages : leçons, exercices…

Affronter ses difficultés scolaires : Bien comprendre ses leçons

S’organiser n’est pas chose aisée, même pour les adultes. Ainsi, définissez avec votre enfant quelles matières il devra approfondir chaque jour de la semaine en fonction de son emploi du temps en classe. Anticipez également avec lui les contrôles, et aidez-le à les préparer. Montrez-lui qu’il est essentiel de comprendre ses leçons pour réussir ses exercices. Il doit prendre de l’avance dans certaines disciplines, cela lui permettra de consacrer plus de temps aux matières qu’il juge « difficiles ». Par ailleurs, vérifiez qu’il a bien compris ce qu’il a appris. Plutôt que de lui faire réciter le cours, posez-lui des questions sur son contenu : quoi, pourquoi, comment, explique-moi...

Si votre enfant est au lycée, écoutez ses réactions face aux questions posées dans ses livres et vérifiez la clarté de ses fiches de synthèse. Si ces dernières ne sont pas assez structurées, montrez-lui ce qu’il faut faire. Contrôlez aussi ses devoirs en les corrigeant avec lui. Il doit vous expliquer oralement ses erreurs s’il y en a. Faites d’autres exercices du même type pour qu’il ne refasse plus les mêmes erreurs. En outre, la confiance de l’élève en lui-même est très importante. Encouragez-le, et mettez en valeur ses efforts. Vous devez vous montrer disponible et à son écoute. Enfin, soyez régulier dans votre suivi. Il faut que l’enfant adopte définitivement de bonnes habitudes.

Répondre à cet article