Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Aider son enfant à se préparer pour l’examen

Aider son enfant à se préparer pour l’examen

lundi 12 juillet 2010

L’organisation des révisions

La préparation de l’examen nécessite une bonne organisation, pour cela, les révisions sont primordiales. Pendant l’année scolaire, l’enfant doit avoir une bonne concentration et prendre des notes lors des explications afin de se remémorer plus facilement les idées et mots clés. Les leçons sont à apprendre progressivement, il est donc conseillé de relire les leçons de la journée chaque soir. Cela permet aux élèves de se rappeler les explications, grâce aux notes prises, les informations sont claires et peuvent alors être enregistrées par le cerveau.

Les révisions sont à faire chaque jour et avant chaque classe, mais également par semaine pour une révision générale des leçons acquises pendant la semaine. Avant l’examen, les révisions doivent devenir plus intenses. La première chose à faire est d’organiser ses notes par matière, conseillez à votre enfant de noter les informations incomplètes et de demander ce qui manque. Il faut également arranger son emploi du temps en déterminant à peu près la durée des révisions pour chaque matière. Les minitests par matière sont conseillés pour aider l’enfant à se préparer.

Les attitudes à adopter pendant les examens

Quand les examens approchent, une révision intégrale des notes s’avère nécessaire. En relisant les leçons et en faisant les exercices pour les matières scientifiques, comme les mathématiques par exemple, l’enfant peut mieux se remémorer les leçons qu’il a apprises. Il est essentiel de finir la révision globale une journée avant la date des examens. La veille de ce premier jour, un bon sommeil s’impose pour reposer le cerveau afin de lui permettre de bien ranger et d’enregistrer les données. Le jour de l’examen, donnez à votre enfant un repas équilibré, mais pas trop copieux.

Pour éviter le stress le jour de l’examen, il est important de venir avec 15 minutes d’avance. Cela permet à l’élève de bien se concentrer, vérifier les pièces d’identification nécessaires pour l’examen. Carte d’identité, convocation, stylos, crayons et montres, l’enfant doit avoir en main les outils complets. Avant la distribution des sujets, conseillez à votre enfant de prendre sa place et de se concentrer. Lire attentivement les sujets avant de commencer aide à se mettre dans le contexte. Pour ne pas perdre de temps, il vaut mieux sauter les sujets difficiles pour les finir en dernier. Enfin, rappelez à votre enfant de ne pas se précipiter à finir l’examen avant l’heure.

Répondre à cet article