Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Aider son enfant à travailler en vacances

Aider son enfant à travailler en vacances

vendredi 1er octobre 2010

Quand commencer à faire les révisions ?

Premièrement, il est important de connaître les raisons pour lesquelles un enfant a besoin de travailler pendant les vacances. Les révisions lui permettent de ne pas oublier les points essentiels des cours effectués toute l’année. Les révisions permettent aux enfants de faire travailler leur faculté intellectuelle avant la prochaine rentrée des classes. Les révisions pendant les vacances permettent aussi de rattraper les retards ainsi que de rattraper le niveau tout en respectant un équilibre entre le cérébral et le ludique.

Deuxièmement, il est important de s’organiser pendant les vacances. Votre enfant doit être tranquille durant le mois de juillet pour qu’il puisse se libérer et se reposer un peu avant de reprendre le travail. Si vous voulez commencer les révisions, faites-le progressivement et ne dépassez pas 1 heure trente tout au plus par jour avec une pause de cinq minutes. Pour les révisions, accompagnez votre enfant en lisant avec lui les cours pour ensuite lui donner des exercices. Vous pouvez le faire travailler tout seul ou faire appel à un professeur particulier.

Le programme pour les révisions de vacances

Les révisions doivent se faire en début d’après-midi avant les promenades pour éviter la fatigue. Les enfants ou les adolescents seront plus motivés s’ils font leurs révisions en groupe surtout si vous passez vos vacances en famille. Il ne faut pas mettre la pression sur les enfants, il est conseillé de le faire travailler seul sans pour autant le délaisser. Il faut l’aider en lui donnant des explications et le féliciter quand il réussit. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez opter pour les cahiers de vacances et ne l’obliger pas à le terminer, les jeux de société sont une autre alternative.

Les matières à privilégier sont les matières de base comme le français et les maths. Pour le français, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, l’écriture sont les points importants. En maths, les révisions sur les opérations, les mesures, la proportionnalité sont à privilégier. Vous pouvez ensuite lui faire travailler l’histoire, l’éducation civique ou la géographie. Pour réussir des vacances studieuses, il faut discuter avec votre enfant et lui demander combien de temps il veut travailler et établir avec lui les règles de travail.

Répondre à cet article