Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Aidez votre enfant à apprendre à lire

Aidez votre enfant à apprendre à lire

mercredi 11 avril 2012

Communiquez librement avec votre enfant

L’apprentissage de la lecture passe avant tout par l’apprentissage de la langue. En parlant régulièrement à votre enfant, vous l’aiderez à reconnaitre et mémoriser plus facilement les sons et les mots. La méthode la plus simple est de lui lire une histoire tous les soirs pour l’endormir. Pour obtenir toute son attention, lisez-lui un livre qu’il vous aura aidé à choisir. Généralement, le choix d’un enfant se porte sur un livre de conte de fées ou un livre avec beaucoup d’animaux. Dans la journée, décrivez-lui ce que vous faites pour le familiariser avec les expressions les plus courantes. Demandez-lui ensuite de vous raconter sa journée avec ses propres mots pour qu’il s’habitue à utiliser la langue. Vous pouvez également lui apprendre les chansons enfantines pour rendre l’apprentissage plus amusant.

Faites participer votre enfant à la lecture

Quand vous faites la lecture à votre enfant, lisez les phrases lentement. Ne faites pas durer la lecture trop longtemps pour lui permettre d’assimiler l’histoire. À la fin du récit, invitez votre enfant à vous dire ce qu’il a pensé du livre pour vous assurer qu’il a bien compris l’histoire. Laissez-le exprimer librement ses impressions pour l’aider à développer un esprit d’analyse. Vous pouvez lui donner l’exemple en commentant les images ou les personnages. Choisissez des livres adaptés à son âge pour pouvoir lui demander de lire à son tour. Lire à haute voix lui permettra de corriger ses erreurs et d’améliorer sa compréhension de la langue. Laissez votre enfant lire à son rythme et ne l’interrompez pas. Toutefois, vous pouvez l’aider à comprendre et à retenir les mots quand il bute sur les mots difficiles.

Encouragez et félicitez votre enfant

Quel que soit son âge, un enfant a toujours besoin de l’approbation de ses parents. Il sera très attentif à la manière dont vous réagirez quand ce sera son tour de lire. Donnez-lui toute votre attention pour lui faire comprendre que vous vous intéressez réellement à ce qu’il fait. Pour ne pas le perturber, choisissez un moment de la journée où vous ne risquez pas d’être dérangé pour faire la lecture. Chaque enfant apprend à lire à son propre rythme. Vous devrez donc faire preuve de patience. Encouragez-le à poursuivre la lecture quand il montre quelques difficultés pour déchiffrer les mots. Félicitez-le ensuite pour avoir fait preuve de persévérance. Vous pouvez également l’intéresser à vos propres lectures pour l’inciter à lire davantage.

Répondre à cet article