Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Aidez votre enfant à ne pas s’ennuyer à l’école

Aidez votre enfant à ne pas s’ennuyer à l’école

mercredi 11 janvier 2012

Première solution à l’ennui : inculquer une bonne image des études à l’enfant

En tant que parent, il relève de votre responsabilité d’expliquer à votre enfant l’importance et la nécessité d’aller à l’école. Nul besoin de le blâmer s’il perd sa motivation première, préférez plutôt lui donner des exemples concrets de ce qu’il peut faire dans le futur grâce à ses études. Transmettre à l’enfant une image positive de l’école se traduit également par des actes. Ainsi, évitez de critiquer en sa présence les méthodes employées par son établissement ou par ses enseignants, ou même dénigrer l’ensemble du système éducatif. Cela ne ferait qu’écorner sa conception de l’éducation et le décourager davantage. Aussi, ne manquez pas de le féliciter de tous les efforts et les résultats qu’il a déjà fournis en classe. De simples gestes l’aideront à retrouver la motivation nécessaire pour continuer l’école.

Un remède efficace contre l’ennui scolaire : la créativité

Dans la plupart des cas, ce n’est pas l’école qui est la raison principale du désintéressement de l’enfant, mais la routine qui s’y installe. Ces circonstances nécessitent alors l’intervention des parents, non plus avec des paroles ou des encouragements. Les activités parascolaires restent la meilleure solution pour maintenir éveillée la curiosité de l’enfant. Si vous en avez les moyens, pensez à inscrire votre protégé dans un club ou une association, proposant diverses occupations : art plastique, théâtre, sport, cuisine, musique, arts martiaux, etc. Ces activités l’aideront non seulement à retrouver le goût d’apprendre, mais aussi à développer de manière conséquente sa créativité.

L’importance des aspects ludique et social de l’école

Pour que votre enfant se sente à son aise à l’école, il est primordial de l’aider à s’intégrer dans la vie quotidienne et sociale de son établissement. Concrètement, il appréciera mieux ses instants passés à l’école en se liant d’amitié avec ses camarades de classe. L’enseignant est certes le premier responsable de la vie sociale du groupe. Cette situation ne vous empêche pas pour autant d’aider votre progéniture à renforcer sa confiance en lui. Prenez alors le temps de vous intéresser régulièrement à l’évolution de ses relations avec les autres élèves. Pensez également au côté ludique de son apprentissage. Aussi curieux et entreprenant soit-il, un enfant a toujours le besoin naturel de s’amuser dans tout ce qu’il fait. Dans ce cas, utilisez les outils spécialement créés pour un apprentissage « ludique » : Sudoku, Kakuro, jeux de coloriage, etc.

Répondre à cet article