Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Aidez votre enfant à se concentrer à l’école ?

Aidez votre enfant à se concentrer à l’école ?

lundi 6 décembre 2010

Favoriser la concentration avec des cas pratiques

L’apprentissage de votre enfant, il est bien connu, commence à la maison. Vous, ses parents, êtes ses modèles. Il va vous imiter dans tous les actes quotidiens de la vie. Il est donc nécessaire pour cela, de créer une ambiance sereine, calme et positive chez vous. Lorsque vous parlez de votre journée au travail, faites-le de manière enthousiaste et enjouée : de ce fait, votre enfant en fera de même à l’école. Il va la considérer comme un lieu d’apprentissage et de socialisation. Par contre, si vous parlez de votre travail en termes négatifs, cela va automatiquement se répercuter sur votre enfant : il va commencer par éviter l’école et ses devoirs.

Pour qu’il comprenne pourquoi il est nécessaire de se concentrer, il faut le lui expliquer. Il faut le motiver : par exemple, lui dire « tu vas à l’école pour devenir quelqu’un de très important demain, donc il faut que tu accomplisses tes devoirs et que tu écoutes ta maîtresse très attentivement ». Par exemple, il n’arrive pas à se concentrer durant le cours d’algèbre : essayez de comprendre pourquoi et d’en chercher les raisons. Il est impossible pour lui de se focaliser tant qu’il ne comprend pas l’utilité des chiffres dans la vie. Proposez-lui par exemple de gérer son argent de poche lui-même : il devra contrôler ses dépenses ; donc il comprendra à quel point il est utile de travailler les mathématiques, et sera automatiquement concentré.

Favoriser la concentration par des activités ludiques

Dans la vie de tous les jours, votre enfant pratique de nombreuses activités telles que la lecture, les sports, les jeux de société. Vous pouvez aider à améliorer sa concentration par le biais de ces pratiques. Par exemple, les mots mêlés sont un excellent moyen de se concentrer : vous pouvez les réaliser vous-même : les enfants, curieux de par nature, vont adorer cette activité dans laquelle il faut chercher le mot caché. Le rébus aussi est un très bon jeu pour activer la mémoire de votre enfant : il apprendra à former des mots tout en découvrant de nouvelles images.

Si votre enfant n’est pas à l’aise avec les mots, ne vous inquiétez pas. Vous avez l’embarras du choix avec les jeux de société, qui demandent de la stratégie, donc de la concentration. Par exemple, le Monopoly et le Cluedo sont de très bons jeux. Les jeux vidéos ont souvent mauvaise réputation, mais ce n’est pas le cas pour tous les jeux : des constructeurs tels que Nintendo ou Wii proposent des jeux intéressants : calculer le quotient intellectuel à travers une série de questions, trouver le mot manquant. Bref, comme idée de cadeau pour Noël, il serait intéressant de leur offrir ce type de jeux.

Répondre à cet article