Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Alimenter la passion de la lecture chez son enfant durant les (...)

Alimenter la passion de la lecture chez son enfant durant les vacances

mercredi 27 juillet 2011

Comment faire aimer la lecture à un enfant de moins de 10 ans ?

La télévision, les jeux vidéos et la navigation sur Internet s’alignent parmi les activités loisirs appréciées des enfants pendant les vacances. Cet engouement est de plus en plus grandissant lorsque les parents n’ont pas prévu de leur faire découvrir d’autres horizons durant l’habituelle pause estivale. Il convient toutefois de surveiller de près l’emploi du temps de son enfant durant cette période et par là même, d’inclure la lecture dans sa liste de divertissements au quotidien. Les parents ne doivent pas présenter la lecture comme un travail scolaire qui lui est imposé durant les vacances au risque de le rebuter. L’essentiel, c’est de lui faire aimer la lecture.

La chambre d’un enfant de moins de 10 ans ne doit comporter ni téléviseur ni ordinateur. Ces appareils sont à installer dans la salle de séjour. De cette manière, les parents peuvent s’assurer d’une meilleure surveillance de leur enfant vis-à-vis des dangers des nouvelles technologies. Cela leur permet aussi de profiter de la lecture un quart d’heure ou une demi-heure avant le sommeil. La stratégie consiste à choisir un livre passionnant adapté à son âge. Le parent lui raconte avec ardeur l’histoire. Si l’enfant est un élève du primaire déjà initié à la lecture, vous pouvez lui faire lire à son tour l’histoire et lui fournir des explications complémentaires. L’histoire achevée, il cherchera un nouveau livre et s’efforcera au fil du temps à devenir autonome dans ses lectures.

Cultiver le goût de la lecture chez un adolescent

L’adolescence a tendance à rimer avec sorties entre amis, courses dans les centres commerciaux, skateboard et sorties nocturnes pour ceux ayant plus de 16 ans. Les adolescents souhaitent croquer la vie à pleines dents. Pas le temps de s’attarder sur des activités cérébrales fatigantes lors des vacances estivales. Le moyen de leur faire aimer le goût de la lecture, c’est de leur présenter des livres en adéquation avec leur passion. Les uns se posent des questions sur l’amour. Il convient de leur proposer un roman d’amour de type « Roméo et Juliette ». Les autres s’enquièrent sur l’origine du monde. C’est le moment de leur proposer des livres relatant des récits mythologiques palpitants.

L’adolescence est également le moment où les jeunes sont amenés à avoir des conversations fréquentes avec les parents, notamment lorsque les problèmes de conflits de générations apparaissent. Parfois, les expériences personnelles ne suffisent pas à résoudre le problème existentiel soulevé par son enfant. Cela constitue une belle occasion de lui montrer toute l’étendue des livres. Pour mieux éveiller son enthousiasme, il convient de lui offrir une bibliothèque et des livres correspondant à ses passions. Dans la mesure où un voyage est prévu pour les vacances, il suffit de lui suggérer des livres à glisser dans sa valise d’été.

Répondre à cet article