Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Aménager un espace spécifique pour encourager l’enfant dans son (...)

Aménager un espace spécifique pour encourager l’enfant dans son travail

mercredi 26 janvier 2011

Pourquoi un espace de travail pour enfant ?

Des premières habitudes que l’enfant prend dépend la nature de l’adulte qu’il deviendra. Afin qu’il soit autonome et organisé, les parents doivent impérativement apporter leur part de contribution. En dehors d’une assistance morale, ils sont notamment dans l’obligation de lui apporter une assistance matérielle, plus que nécessaire pour son développement intellectuel. Pour que l’enfant puisse réellement évoluer en termes de capacité, il faut favoriser son environnement de travail. Aménager un espace spécifique permet entre autres d’améliorer son aptitude de concentration et d’organisation. Responsable du lieu, qui lui appartient, il est automatiquement amené à y mettre de l’ordre. Un espace de travail est également propice à une pensée claire, loin des tentations, ainsi qu’à une pensée réceptive et à une mémoire active.

Un espace de travail personnel

Le concept de l’aménagement d’un espace de travail se base sur l’idée que même dans le cadre familial, l’enfant peut étudier tranquillement. Afin de susciter sa volonté de travailler, il est nécessaire de lui consacrer une pièce spécifique, propre à lui, où il peut effectuer ses travaux intellectuels sans être perturbé. L’idéal est d’aménager une pièce respective pour chaque enfant, mais faute de possibilité, l’on peut y organiser plusieurs tables de travail. Cela pourrait d’ailleurs faciliter l’assimilation des cours via des échanges entre enfants. Néanmoins, il est important que chaque enfant dispose d’un espace de travail à lui pour se concentrer et s’isoler. Des systèmes de rideaux, de paravents ou de stores peuvent aider à l’aménagement.

Des espaces de travail différents, mais organisés

Si l’enfant a besoin d’un espace de travail isolé, cela n’implique pas forcément un seul bureau. Au contraire, il est important de mettre à sa disposition plusieurs espaces afin qu’il puisse s’adonner à diverses activités. Un espace de production est notamment nécessaire pour le bricolage, en dehors d’une table dédiée à l’écriture. Un atelier de peinture, un petit tableau sont tout aussi indispensables pour qu’il puisse s’ouvrir encore plus au monde de la création et de l’apprentissage. L’échange étant primordial pour le bon développement de l’enfant, il est également recommandé d’installer une table ronde et des chaises pour qu’il puisse discuter avec d’autres enfants. L’espace de travail idéal doit également répondre à une certaine organisation. L’enfant doit pouvoir ranger ses outils de travail dans des espaces dédiés, après chaque réalisation.

Répondre à cet article