Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Apprendre l’informatique aux enfants et aux adolescents

Apprendre l’informatique aux enfants et aux adolescents

mercredi 18 août 2010

Informatique : inculquer les bases

Bien qu’il n’existe aucun livre d’ apprentissage de l’informatique pour enfant, il est important voir nécessaire d’initier les enfants à manipuler un ordinateur dès leur plus jeune âge. Actuellement, la connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, du clavier et d’une souris est indispensable. De même, la maîtrise de fonctions de base telles le traitement de texte et le traitement de l’image est un prérequis nécessaire. La méconnaissance de toutes ces choses pourrait s’avérer être un handicap futur pour votre enfant. Il est donc conseillé d’initier les jeunes enfants à toutes ces choses afin d’ajouter la maîtrise de l’outil informatique à leurs acquis. Plus tôt les enfants auront l’occasion de manipuler un ordinateur, plus tôt ils seront conscients des potentialités qu’offre cet outil.

Dans certaines écoles, les cours d’informatiques commencent dès la maternelle. La raison en est simple, l’informatique étant omniprésente dans le milieu professionnel, par conséquent le cursus serait incomplet si l’enfant n’avait pas l’occasion de manipuler un ordinateur et de s’y accoutumer. Bien que les cours dispensés n’ambitionnent pas de faire de votre enfant un crack de l’informatique, il est important de lui apprendre ce qu’est un ordinateur, en quoi consiste Internet et quelles sont les possibilités offertes par cet outil de communication. Pour commencer, les enfants doivent entrer en contact avec l’ordinateur par le biais de jeux éducatifs. Cela leur permettra de manipuler la souris et de comprendre son rôle. Ne vous attardez pas sur l’aspect ludique de l’ordinateur sinon l’enfant ne distinguera pas la différence qu’il y a entre l’ordinateur et une console de jeu.

Poursuivre l’initiation selon les capacités de votre enfant

Une fois que celui-ci aura appris à lire et à écrire, il faut le familiariser avec un environnement informatique Windows afin qu’il devienne autonome. En même temps, il faut l’initier aux programmes de traitement de texte et de traitement de l’image. L’apprentissage de la dactylographie se fait d’ailleurs plus facilement chez les jeunes enfants que chez les adultes. Dans un second temps, il s’agit d’initier l’enfant à la recherche d’informations sur internet. Tout d’abord, apprenez-lui la recherche d’image, d’informations textes, audio et vidéo. Ensuite, expliquez-lui le fonctionnement d’une messagerie électronique. En dernier lieu, montrez-lui brièvement en quoi consiste le chat en prenant grand soin de lui exposer les mesures de précautions à prendre.

Une fois tout cela fait, entamez la notion d’unité centrale. Inutile de lui détailler le contenu d’un ordinateur et son fonctionnement interne. Néanmoins, faites-lui savoir à quoi servent une carte son, un disque dur, une carte graphique, etc. Par la suite, apprenez-lui à se servir d’une imprimante, d’un scanner et d’un périphérique de stockage. Selon la capacité d’assimilation de votre enfant et son sens de la curiosité, débutez l’apprentissage de programmes spécifiques tels que les tableurs et les logiciels de présentation. Vous serez sûrement surpris de voir tout ce qu’il peut apprendre. Selon ses capacités en mathématiques et son goût d’apprendre des choses nouvelles, si votre enfant se passionne pour l’informatique, vous pouvez l’initier aux langages de programmation.

Répondre à cet article