Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Apprendre les sciences de façon ludique

Apprendre les sciences de façon ludique

jeudi 26 août 2010

Les visites ludiques en famille ou en groupe

Les sciences ne font pas l’unanimité chez les élèves : certains sont passionnés et se sentent à l’aise avec les matières scientifiques, d’autres vivent ces classes comme des heures de torture. Si votre enfant fait partie de la seconde catégorie, vous pouvez l’aider à voir les sciences d’une manière plus gaie et plus distrayante. Actuellement, plusieurs parcs d’attractions proposent des visites ludiques à travers lesquelles les enfants découvrent les merveilles de la science. Les activités comme les thèmes sont diversifiés d’un parc à un autre : planétarium, spectacle, exposition, circuit aventure et découverte, animation, médiathèque, etc.

Les visites peuvent s’effectuer en famille, en groupe d’amis ou avec la classe. Parfois, les parcs mentionnent l’âge des enfants qu’ils ciblent par leurs activités, ce qui ne vous empêche pas d’y amener votre enfant même s’il n’entre pas dans la tranche d’âge. Les moins de 12 ans trouveront plaisir à visiter les sites tels que le Futuroscope de Poitiers, la Cité de l’Espace en Haute-Garonne ou encore l’Exploradome de Paris. Pour les plus grands, le Musée des Arts et Métiers de Paris et le parc Electropolis dans le Haut-Rhin abordent des sujets plus sérieux.

Partir à la découverte grâce à des vacances scientifiques

Les vacances présentent une opportunité d’effectuer une immersion plus prolongée dans l’univers de la science et de l’invention. Si votre enfant a apprécié les visites ludiques dans les parcs à thèmes scientifiques, proposez-lui un séjour scientifique. N’attendez pas que son enthousiasme retombe, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. Parmi les organismes spécialisés dans l’organisation des séjours scientifiques, l’Association Planète Sciences bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans. Plus d’une quinzaine d’activités sont proposées à travers ses différents sites.

Sur leur site de Valgaudemar par exemple, nous retrouvons des activités liées à l’environnement, aux énergies, aux microfusées et à la robotique. Ses activités consistent en général à des projets scientifiques à préparer en groupe, auxquels les jeunes consacrent quelques heures de la journée. Les séjours de l’association s’adressent aux élèves âgés de 8 à 18 ans. Un autre professionnel du voyage comme voyageons-autrement.com n’a pas manqué d’exploiter ce créneau pour sensibiliser les enfants au tourisme durable. Avec Objectif Sciences International, l’organisme propose des colonies de vacances en France comme à l’étranger.

Répondre à cet article