Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Avez-vous déjà pensé au soutien scolaire en ligne ?

Avez-vous déjà pensé au soutien scolaire en ligne ?

samedi 22 août 2009

Les avantages et les limites d’un soutien scolaire en ligne

Les soutiens scolaires en ligne séduisent surtout par leur côté pratique et ludique. Les formules interactives d’accompagnement aux études motivent un peu plus les élèves dans leurs études et contribuent à l’amélioration des résultats scolaires. Évoluant dans un cadre familier, votre enfant pourra travailler selon son rythme d’apprentissage, tout en disposant la liberté de consulter les ressources pédagogiques à sa convenance. Cette formule très souple est particulièrement intéressante pour « dépanner » ponctuellement l’élève, notamment si celui-ci est bloqué par un problème particulier, comme les exercices de trigonométries par exemple. Et comme les exercices et les cours sont accessibles à tout moment, l’élève pourra ainsi parfaire sa connaissance, jusqu’à exceller dans une matière qu’il ne maîtrisait pas auparavant. Le soutien scolaire en ligne a cependant ses limites. En effet, ce système nécessite beaucoup de motivations de la part de l’élève, car n’oubliez pas qu’Internet est avant tout une source de distraction

Le mode de fonctionnement du soutien scolaire en ligne

Pour que votre enfant puisse bénéficier d’une assistance scolaire en ligne, vous devez disposer d’un ordinateur, ainsi que d’une connexion Internet haut débit. Avant de choisir un organisme de soutien en ligne, prenez le temps de bien vérifier si les aides pédagogiques sont dispensées par des professeurs et des enseignants. N’hésitez pas à comparer les tarifs proposés par ces organismes. Les inscriptions sont généralement sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Le coût d’un soutien scolaire en ligne est très abordable. Quitte à payer un peu plus cher, privilégiez les sites intégrant un forum d’échange, un système de correction en ligne, ainsi qu’un tableau de bord, pour suivre la progression de votre enfant. Pour que celui-ci ne se sente pas trop seul, des moyens de communication comme les audioconférences et vidéoconférences sont également mis à la disposition de l’élève. Celui-ci pourra donc être suivi individuellement par l’enseignant.

Répondre à cet article