Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > BAC 2011 : bien préparer les révisions

BAC 2011 : bien préparer les révisions

jeudi 5 mai 2011

Préparation du bac : organisation et gestion du temps

La préparation des révisions commence par la planification d’un bon programme en établissant un emploi du temps personnel. Vous pouvez réaliser un planning semaine par semaine, ensuite jour par jour en fonction de la proximité des examens. Cela vous permettra d’anticiper le temps et les types de révisions en optant pour une matière par jour. L’emploi du temps sera également composé d’un jour de pause pour pouvoir s’aérer l’esprit. La seconde chose à faire est de ranger son espace de travail et faire le tri dans ses cours et vérifier que rien ne manque. Pour les révisions proprement dites, il est préférable de s’accorder une heure à une heure et demie de révisions pour éviter que la mémoire ne sature. Il faut aussi privilégier les matières ou les chapitres qui posent le plus de problèmes.

Préparation du bac : établir des fiches et s’entraîner

Les fiches sont les bons plans révision. Tout au long de l’année ou durant les jours de révisions, vous pouvez établir des fiches de cours. Elles contiennent généralement une synthèse des matières ou des chapitres. Elles ont l’avantage d’avoir une double fonctionnalité : leur rédaction permet déjà de mémoriser les idées essentielles ou les chiffres importants et durant la période de révision, elles permettent d’assimiler l’essentiel. L’écriture d’une fiche est souvent personnelle, certains utilisent des codes de couleurs, d’autres des signes de reconnaissance...La rédaction d’une fiche se fait toujours sur le recto de la feuille pour éviter de se perdre et de s’embrouiller. Les épreuves du bac sont composées d’épreuves orales, il est donc important de s’entraîner surtout si vous êtes mal à l’aise devant un public. Pour se décomplexer, il est toujours préférable de participer pendant les cours ou faire des simulations devant la famille ou des amis.

Préparation du bac : garder une bonne condition physique et morale

Pour bien débuter les semaines de révisions, il faut préserver son capital santé. Il faut penser à adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les vitamines et surtout en s’hydratant. Le sommeil est également indispensable. Il ne faut surtout pas réduire son temps de sommeil pour réviser jusqu’à 1 ou 2 heures du matin. Après les vacances, il est judicieux de reprendre des horaires de sommeil réguliers. Pour garder une bonne condition physique, il est conseillé d’opter pour le sport. Une activité physique est un remède efficace pour éliminer le stress. Une façon également de faire une pause entre les révisions. Pour ceux ou celles qui ne sont pas adeptes du sport, ils peuvent s’accorder un temps de pause en allant au cinéma, sortir avec les amis ou en choisissant une méthode de relaxation comme le yoga et les différents massages.

Répondre à cet article