Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Bien choisir son soutien scolaire en ligne

Bien choisir son soutien scolaire en ligne

jeudi 4 mars 2010

Le soutien scolaire en ligne peut prendre différentes formes

Depuis quelque temps, les personnes qui souhaitent profiter de soutien scolaire ne sont plus limités aux cours à domiciles. Les organismes de soutien scolaire et les prestataires de ce service privés à domicile ne constituent plus les seuls choix des élèves en difficultés dans certaines matières. Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et l’intégration au programme scolaire de l’informatique, les propositions de soutien scolaire en ligne foisonnent actuellement sur le Web. Elles se présentent sous différentes formules et chacune possède sa particularité.

Le soutien scolaire en ligne peut se présenter de différentes manières. Il en existe sous forme de forums interactifs à travers lesquels professeurs et élèves peuvent converser. Les élèves posent leurs questions, les enseignants fournissent les explications ou apportent des corrections. D’autres sites proposent des quiz et des exercices interactifs, la correction se faisant automatiquement. Il s’agit d’une manière plutôt ludique pour les élèves de s’évaluer et d’effectuer des révisions. Des fiches, des résumés de cours et des dossiers sont aussi disponibles sur certains sites. Ceux-ci sont utiles comme documents d’appui. Enfin, certains sites sont payants, leur méthode est calquée sur celle des cours à domicile.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un soutien scolaire en ligne

Premièrement, assurez-vous que la solution pour laquelle vous souhaitez opter propose bien un contenu respectant le programme officiel de l’Education Nationale. Le site doit normalement s’engager à s’y conformer et le mentionner sur sa page d’accueil. Faites par ailleurs votre choix en fonction des personnes qui animent le site. Celles-ci peuvent être des retraités aptes à partager leurs savoirs, de simples étudiants, des professeurs agrégés, des titulaires du CAPES… Identifiez la solution la mieux adaptée à votre enfant. Quant aux forums, ils sont beaucoup moins efficaces dans le cadre d’un suivi régulier. Pour une assistance régulière, choisissez plutôt les soutiens scolaires en ligne payants.

Généralement, les sites communiquent sur leur spécialisation dans une certaine tranche d’âge et un certain niveau scolaire. Certains sites proposent par exemple des cours en ligne pour la préparation du baccalauréat, tandis que d’autres proposent plutôt un contenu destiné aux élèves du primaire. L’âge de votre enfant et son niveau scolaire sont donc des critères importants de choix. Pour un enfant du primaire, la présence physique d’un adulte est toujours préférable à une solution de soutien scolaire en ligne car il a besoin de plus d’échanges avec son enseignant. Ainsi, ce dernier saura également mieux évaluer la progression de son élève.

Répondre à cet article