Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Bilan d’orientation scolaire : à qui s’adresser ?

Bilan d’orientation scolaire : à qui s’adresser ?

mardi 31 août 2010

Quel type d’organisme pour un bilan d’orientation scolaire ?

Bien qu’un bilan d’orientation n’offre qu’une image figée de votre enfant en un moment précis, il vous prépare ainsi que votre enfant à mieux aborder ces choix le moment venu. Une fois orientés, parents et enfant mettent en place un plan d’action : quelles matières privilégier, quelles activités parascolaires, peut-être un séjour linguistique… Plusieurs entités proposent de réaliser un bilan scolaire. Ce service est gratuit auprès des organismes publics (CIO et CIDJ). À la fois avantage et inconvénient, cette gratuité draine du monde dans ces organismes qui sont noyés dans le traitement de plusieurs cas. Ils possèdent cet avantage d’avoir des antennes sur tout le territoire.
Ce qui n’est pas le cas des associations (ex. : Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, l’École des Parents) et des centres privés (CIDE, Centre Fabert, Odiep), dont les services sont généralement payants et disponibles en quelques lieux seulement. Les parents peuvent également approcher d’autres établissements, qui n’effectuent pas de bilan d’orientation proprement dit, mais aident malgré tout à aller dans ce sens. Selon les régions, le bilan d’orientation scolaire figure dans les cordes de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Également, un bilan individuel peut être obtenu auprès de quelques hôpitaux pédo – psychiatriques et auprès des Centres d’Appui Psychopédagogique (CAPP). Pour cette dernière, la réalisation du bilan ne nécessite aucun frais.

Renseignez-vous avant de choisir un organisme

Arrivé à un certain stade de sa scolarité, l’enfant aura à effectuer des choix qui joueront un grand rôle pour son avenir. Les exemples les plus concrets : le choix de la filière en 3ème ou en Terminale. Si des organismes ont retenu votre attention, n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de renseignements. Posez- leur des questions sur leur conception d’un bilan d’orientation et sur leur méthode. Qui seront les intervenants dans la réalisation du bilan ? Quelles sont les différentes étapes : entretien, test écrit, en individuel ou en groupe, les types de tests, la durée d’une étape…
Tout au long du déroulement du bilan, où se situe l’implication des parents ? À la fin du bilan, les parents reçoivent un compte rendu oral ou écrit du bilan. Il vaut mieux éviter d’effectuer le bilan pendant les périodes de préparation d’examens (surtout le 3ème trimestre) et périodes d’examens officiels (Bac). Même pendant les vacances, les demandes de bilan se bousculent sur les bureaux de ces organismes. Alors, demandez bien le délai d’attente pour pouvoir effectuer celui de votre enfant.

Répondre à cet article