Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en langues étrangères > CNED : apprendre une langue étrangère par correspondance

CNED : apprendre une langue étrangère par correspondance

lundi 10 octobre 2011

Les cours par correspondance

Pour apprendre une langue étrangère, l’enseignement par correspondance est une bonne option. En effet, la qualité des cours prodigués ainsi que les supports utilisés sont performants. Le CNED, Centre National d’Enseignement à distance, reste la référence en matière d’enseignement à distance. Il propose des cours de langue selon le profil et le niveau de chacun, allant du niveau débutant au perfectionnement.

Par courrier ou sur internet, vous recevez des exercices, des cours ; des examens continus sont exigés du stagiaire afin de vérifier l’acquis de ses connaissances et passer au niveau suivant. Le développement de la technologie informatique favorise ce moyen d’enseignement. Plusieurs sites proposent ce type d’apprentissage ; à vous de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes. Parmi eux, le CNED a su s’imposer par son sérieux et ses résultats.

LE CNED : Centre National d’Enseignement à distance

Depuis 1997, le CNED utilise de nouveaux outils technologiques, et propose des cours, des devoirs écrits et oraux à retourner par mail aux correcteurs ou aux formateurs ainsi que des exercices autocorrectifs. Par ailleurs, des CD-ROM sont disponibles en centres ainsi que des plateformes d’échanges web facilitant les échanges entre étudiants et formateurs. Ces derniers peuvent communiquer par chat en temps réel pour faire part de leur difficulté ou encore de leurs questions. Certaines formations « à la carte » en continu doivent en outre s’accompagner de la pratique régulière de la langue pour des résultats optimaux.

Le CNED permet de passer des concours de préparation au recrutement la fonction publique si l’on souhaite devenir professeur de langue. Également, le Centre jouit de partenariats internationaux de qualité tels que ASDIFLE ou Association de didactique du français langue étrangère, l’EDEN ou European Distance Learning and E-learning Network dont le CNED est membre ou encore CIEP ou Centre International d’Études pédagogiques. Ainsi, l’apprentissage de langues étrangères à distance demeure aujourd’hui fiable et riche en outils pédagogiques. Bien que les frais d’inscription s’avèrent parfois élevés, cette voie reste intéressante pour bon nombre d’élèves ou stagiaires.

Répondre à cet article