Accueil > Les organismes de soutien scolaire > Cap Canal : la chaîne consacrée à l’éducation

Cap Canal : la chaîne consacrée à l’éducation

jeudi 9 juin 2011

Cap Canal, la première chaine pédagogique en Europe

La chaîne Cap Canal existe depuis 1991. Mise au point par la ville de Lyon, elle est actuellement diffusée dans le Rhône et dans l’ensemble de l’agglomération grenobloise. Certains de ses programmes ont été repris par quelques télévisions locales telles que TéléNantes ou Wéo. Cap Canal s’apparente à une chaîne de télévision éducative dont les programmes diffusés restent essentiellement consacrés à la pédagogie. Depuis près de 20 ans, Cap Canal demeure l’unique chaîne de télévision dédiée à la connaissance et à l’éducation en Europe.

La chaîne propose actuellement des programmes ciblés sur l’enseignement primaire et secondaire. Chacun est organisé sur un mode thématique spécifique. Les plus jeunes peuvent suivre « les P’tits z’Enfants » qui dévoile des contes et de petites animations participant à leur éveil et au développement de leur imagination. « Les P ’tits Citoyens » propose quant à lui des minileçons d’éducation civique. Parmi ces programmes figure également l’émission « Les P’tits Scientifiques » dont le but est de mieux découvrir le monde. De même, l’émission culture « les P’tits Artistes » présente une première approche de l’art.

Des programmes éducatifs pour les jeunes et les moins jeunes

Si les enfants constituent essentiellement la part d’audience de la chaîne, des programmes sont également proposés aux adolescents. De nombreuses thématiques sont également diffusées : la citoyenneté, le système éducatif, la santé, la prévention, les médias, la lecture et l’écriture... Les plus curieux s’intéresseront au Cap Sup, l’émission des savoirs conçue pour « comprendre le monde ». Telle une véritable « encyclopédie vidéo », cette dernière aborde des questions à vocation scientifique, environnementale, sociale, etc. Par ailleurs, l’émission " Chemin de Réussites " soulève différentes problématiques liées à la vie professionnelle.

Enfin, certaines émissions sont destinées aux parents, enseignants et autres éducateurs. Citons par exemple le magazine des familles « l’Allée de l’enfance », un documentaire proposant des conseils et préconisations pour l’éducation de leurs enfants avec à l’appui, un débat entre un spécialiste de l’éducation et un parent. Le « Magasine des parents » s’inscrit également dans cette optique : des experts répondent aux questions des parents à propos de l’éducation de leurs enfants à l’école.

Répondre à cet article