Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en français > Comment acquérir les bases nécessaires en français ?

Comment acquérir les bases nécessaires en français ?

lundi 13 décembre 2010

Le français : une langue parlée dans le monde

Le français est la langue parlée en France, au Canada et dans certains pays européens tels que la Suisse, la Belgique ainsi que dans les anciennes colonies françaises. Tout comme l’espagnol, le portugais, l’italien en encore le roumain, le français est une langue romane dont l’ancêtre est le latin. Ainsi, le lexique français est composé de mots issus du latin. La majorité de ces mots ont, au fil des siècles, connu différentes rectifications phonétiques. Une autre partie du lexique français provient de mots empruntés dans le lexique d’autres langues telles que le grec. En fait, le français a emprunté des mots à toutes les périodes de son évolution historique, et peu importe l’origine de ces mots, ces derniers ont tous subi des transformations suivant les différents changements phonétiques qui se sont principalement tenus durant l’époque prémédiévale et médiévale. Quoi qu’il en soit, l’orthographe du français est assez complexe, car on ne peut pas toujours associer l’oral à l’écrit étant donné que certains mots se lisent de la même manière, mais s’écrivent différemment comme tel est le cas pour le mot « ver » et « vert » qui se prononce exactement de la même façon, mais dont l’orthographe est différente.

Les bases en français : l’écriture, l’orthographe et la grammaire

Comme pour toute langue, pour acquérir les bases nécessaires en français, il est primordial de maîtriser l’alphabet et l’orthographe des mots. En premier lieu, il est à savoir que la langue française utilise les 26 lettres de l’alphabet ainsi que certains symboles diacritiques. Il est également nécessaire d’apprendre le son des lettres et des mots. En outre, la grammaire est fondamentale. Il est en effet indispensable de maîtriser l’utilisation des prépositions telles que « à », « de », « par », « pour » ou « sans » dans une phrase. Ces dernières occupent une place importante dans une phrase. Outre les prépositions, on a aussi les adverbes, les adjectifs, les verbes. Aussi, pour maîtriser le français, il est essentiel de savoir créer une phrase cohérente. Par exemple, le verbe doit s’accorder en genre et en nombre avec son sujet. Tout ceci constitue les bases du français et pour les acquérir, la maîtrise des règles orthographiques et grammaticales est de mise.

Répondre à cet article