Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Comment acquérir les bases nécessaires en chimie ?

Comment acquérir les bases nécessaires en chimie ?

mardi 7 décembre 2010

Qu’est-ce que la chimie dans les programmes scolaires ?

La chimie est la science qui étudie la matière et ses modifications. Elle s’intéresse principalement à la proportion des substances qui forment leur combinaison chimique, leur variation et leur fabrication. Pour déterminer les différentes réactions chimiques, les chimistes ont adopté un langage universel usant de divers symboles et d’équations. La chimie s’illustre dans bon nombre d’activités à savoir la médecine, l’agriculture, la cuisine ou encore l’industrie alimentaire. C’est en effet grâce à la chimie qu’on peut déterminer les différents composants d’un aliment ou d’un produit. La chimie est formée par trois grandes parties dont notamment la physique ou la générale, la descriptive l’analytique. Toutes ces branches de la chimie prennent une forme théorique et pratique. La chimie générale est la science qui s’intéresse aux phénomènes chimiques ainsi qu’aux composés, et ne tient pas compte du détail de la nature de ces composants. Elle s’intéresse également aux concepts qui définissent les propriétés ainsi que les phénomènes. Cette branche se subdivise en deux parties dont en l’occurrence la chimie quantique qui étudie la structure et les propriétés microscopiques des éléments chimique. La chimie quantique regroupe la photochimie, l’atomistique et la chimie nucléaire. L’autre partie de la chimie consiste en l’étude de la réaction chimique. Par ailleurs, la chimie descriptive est l’étude des composés chimiques et leurs réactions. Tandis que la chimie analytique se consacre à la recherche des éléments existants dans un mélange. Bref, la chimie englobe tout un monde qui requiert un bon sens de la logique si on souhaite la maîtriser.

Comment acquérir les bases nécessaires en chimie ?

La chimie est une discipline reposant essentiellement sur la maîtrise de différentes formules ainsi que des éléments de la matière. Pour assimiler cette discipline, il faut donc apprendre à mieux connaître les symboles chimiques qui constituent une sorte de code formant le langage de la chimie. Aussi, pour réussir dans cette matière, il faut avoir une bonne notion des réactions chimiques qui elles aussi, constituent la base de la chimie.

Répondre à cet article