Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Comment acquérir les bases nécessaires en géométrie ?

Comment acquérir les bases nécessaires en géométrie ?

vendredi 28 janvier 2011

Les différentes classifications de la géométrie

La géométrie se subdivise en plusieurs parties, à savoir la géométrie classique. Cette forme de la géométrie renferme elle-même plusieurs branches qui sont la géométrie euclidienne qui s’intéresse à l’étude de l’espace usuel et les notions de distance et d’angle. Parmi les branches de la géométrie classique, on peut également citer la géométrie non euclidienne qui regroupe des sous-parties comme la géométrie sphérique, la géométrie hyperbolique et la géométrie elliptique. Dans la géométrie classique, on retrouve aussi la géométrie affine qui consiste en l’étude des points et des droites, sans entrer dans l’étude des angles et des distances. La géométrie projective étudie quant à elle les points à l’infini. Outre la géométrie classique, on a également la géométrie d’incidence qui étudie l’approche axiomatique et la géométrie synthétique. Enfin, on a la géométrie analytique qui étudie les coordonnées et la géométrie des groupes qui s’intéressent aux actions de groupe.

La place de la géométrie dans l’apprentissage des mathématiques

La géométrie occupe une place très importante dans l’apprentissage des mathématiques. Du reste, plusieurs études pédagogiques ont prouvé que cette matière a une très grande importance. Il s’avère en effet que la géométrie permet à l’élève de se fonder un bon raisonnement sur la résolution de problèmes, de savoir différencier les figures du plan et de l’espace et cela a un très grand impact quant à la vie scolaire de l’élève. La géométrie permet en plus de savoir élaborer des interprétations et des démonstrations d’un énoncé donné, d’en trouver une déduction logique.

Acquérir les bases nécessaires en géométrie

Étant donné que la géométrie est une matière importante dans les mathématiques, mais aussi dans l’ensemble de l’apprentissage au collège, il faut pour son apprentissage adopter une bonne méthode de travail. Aussi, l’élève doit avoir un bon sens de la logique et faire preuve d’attention durant les cours.

Répondre à cet article