Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Comment acquérir les bases nécessaires en géologie

Comment acquérir les bases nécessaires en géologie

lundi 28 février 2011

Des sites gratuits pour acquérir les bases en géologie

Pour acquérir les bases nécessaires en géologie, des sites basés sur le soutien scolaire, gratuits et de qualité, sont visibles sur Internet. Dans leur interface d’accueil, ces sites proposent des modules en géologie, pour les élèves. Des ressources sont disponibles, allant de l’initiation à la géologie, en passant par les études des mouvements de la Terre, les volcans, jusqu’à l’étude des roches. Les articles sont disponibles en version française et même anglaise, dans un langage simple et adapté aux élèves. On y trouve toute une série de thèmes bien expliqués, des données scientifiques regroupées par des géologues. Leur expertise et leur imagination accompagnent les enfants dans chaque étape, et leur inculquent les grands concepts de la géologie.

En entrant dans les liens proposés, notamment les thèmes disponibles, on ne peut s’empêcher de faire une remarque des plus frappantes : des explications détaillées dans un langage enfantin. Par exemple, pour mieux expliquer aux enfants le phénomène du séisme, les organismes de soutien scolaire peuvent publier, via leurs sites, un article proposant un titre comme « La terre tremble souvent ». Une échelle de temps géologiques très détaillée peut également y figurer pour mieux leur expliquer l’évolution de la terre.

Des outils pour mieux assimiler les bases en géologie

Des liens conçus sous forme de boutons sont, également, présents à chaque article. Ces liens ramènent dans des figures, ou des explications plus détaillées. Par exemple, le lien « Structure de la terre » permet d’avoir une coupe de l’écorce terrestre, de la lithosphère jusqu’au noyau interne, avec des mesures et légendes visant à en faciliter l’assimilation aux élèves. Des définitions de divers termes techniques et scientifiques sont également disponibles en bas de page. Parmi ces termes figurent, par exemple, l’Asthénosphère, l’Épicentre, Lithosphère, Magnitude, Sismographe…

À la fin de la visite du site, des tests sont proposés pour valider les connaissances acquises par les élèves. Des tests disponibles en trois niveaux : débutant, intermédiaire et connaisseur. Ce sont des tests sous forme de questionnaires où il suffit de sélectionner les réponses. Les sites ne rendent cependant pas compte de richesses pédagogiques des organismes de soutien scolaire. Dans la mesure où vous enfants ont une certaine faiblesse en géologique ou qu’ils désirent approfondir la discipline, il convient de contacter un organisme de soutien scolaire. Les coordonnées des organismes de soutien scolaire sont généralement visibles sur leurs sites.

Répondre à cet article