Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Comment acquérir les bases nécessaires en physique ?

Comment acquérir les bases nécessaires en physique ?

mercredi 8 décembre 2010

Qu’est-ce que la physique ?

La physique est une matière qui étudie principalement les propriétés de différents éléments dont notamment la matière, le temps, l’espace et l’énergie, et ce, par des expériences fondées sur des théories. Le but de cette matière est de déterminer les phénomènes naturels grâce à l’établissement de lois et principes. Aussi, la physique est une étude qui se base essentiellement sur des concepts définis ainsi que des postulats. Pour interpréter les résultats de leurs recherches, les physiciens définissent une théorie. Par ailleurs, la physique connaît au début du 21e siècle un élargissement dans ses domaines d’intervention. D’une part, on a la physique fondamentale qui a pour but de traduire les phénomènes physiques. D’autre part, on a la physique appliquée. Il est par ailleurs à noter que la physique se mêle avec les autres sciences, sachant que cette matière est les bases de ces autres sciences. Pour ainsi assimiler la chimie, il faut d’abord passer par l’étude de la physique. C’est également le cas de la géophysique. En clair, la physique est une science à part, et se distingue des autres sciences par son approche plus globale dès la matière.

Comment acquérir les bases nécessaires en physique ?

Pour maîtriser une matière telle que la physique, il est avant tout indispensable d’assimiler les principes fondamentaux de cette dernière. Aussi, faudra-t-il noter que la physique n’est pas uniquement basée sur la théorie. En effet, en physique, la pratique occupe une place prépondérante. La théorie, qui se fonde sur plusieurs formules, se concrétise par l’expérimentation de ces formules. Ainsi, pour acquérir les bases nécessaires, il est important de maîtriser avant tout ces formules pour ensuite les mettre en pratique durant des expériences. La physique étant une matière technique, nécessite une bonne notion en mathématiques. On notera également que cette matière relève principalement de la logique, ce qui signifie que cette dernière requiert de la concentration et un bon sens de la logique.

Répondre à cet article