Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Comment acquérir une bonne méthode de travail au lycée ?

Comment acquérir une bonne méthode de travail au lycée ?

vendredi 17 décembre 2010

L’accompagnement scolaire au lycée

Les cours de soutien scolaire personnalisé sont proposés aux élèves volontaires :
• qui veulent obtenir de bons résultats à la fin de leur examen,
• qui souhaitent être admis dans la filière de leur choix,
• qui désirent obtenir le baccalauréat sans difficulté voire même avec mention,
• qui veulent se préparer aux études supérieures.

Les programmes d’accompagnement sont dispensés au lycée dès la première année du lycée à la dernière année en passant par la deuxième année de l’enseignement secondaire. En classe de seconde comme en classe de première et de terminale, le soutien scolaire est dispensé dans l’établissement scolaire à raison comme faisant partie du programme scolaire. Il est dispensé à raison de 2 heures par semaine pendant toute la durée de l’année scolaire. Au lycée, l’accompagnement scolaire individualisé est possible dans toutes les matières.

Les formes de soutien scolaire au lycée

Au lycée, le programme d’accompagnement scolaire est dispensé sous différentes formules. Il peut, en effet, prendre plusieurs formes de façon à être adapté au besoin de chaque élève. Ainsi, le soutien scolaire peut être proposé à titre de cours particuliers, de stages de vacances, de stages avant la rentrée scolaire, de cours collectifs, d’ateliers méthodologiques… Certains organismes spécialisés et agréés par l’État proposent le soutien scolaire par l’intermédiaire de cours par correspondance ou d’e-learning.

Les avantages du soutien scolaire au lycée

Le soutien scolaire constitue la réponse par excellence aux difficultés rencontrées par les élèves. L’accompagnement scolaire peut se traduire comme des cours de remise à niveau dans une matière précise, une spécialisation, un perfectionnement, une aide aux devoirs ou une solution au problème d’organisation de temps d’apprentissage. Par ailleurs, le soutien ou l’accompagnement scolaire s’avère être le moyen le plus efficace pour affiner la méthodologie de travail de chaque élève quel que soit leur classe. Il permet notamment à l’élève de développer une certaine autonomie et de travailler de façon efficace.

Répondre à cet article