Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Comment acquérir une bonne méthode de travail à l’université ?

Comment acquérir une bonne méthode de travail à l’université ?

jeudi 20 janvier 2011

Généralités sur l’université

L’université est par définition un établissement où l’on suit un enseignement supérieur. L’étudiant peut y accéder s’il possède un diplôme d’enseignement secondaire. Quoi qu’il en soit, on distingue deux sortes d’universités : les établissements publics et les privées. L’université publique est gérée et financée par une collectivité publique. Aussi, selon l’université, l’étudiant a le droit d’y entrer après sélection de dossiers ou après réussite du concours d’entrée. Dans le monde, les meilleures universités sont celles des Etats-Unis dont on peut notamment citer la prestigieuse université d’Harvard. La plupart des universités américaines, publiques ou privées proposent un cursus universitaire de quatre ans. En Chine, les étudiants intègrent l’université s’ils réussissent le concours national d’entrée à l’université. Par ailleurs, les universités d’Europe imposent des études spécialisées avant de pouvoir entrer dans l’enseignement supérieur. Aussi, les programmes universitaires se font généralement entre deux à six ans d’études.

Acquérir une bonne méthode de travail à l’université

L’université est la dernière étape avant d’entrer dans l’univers professionnel. Ainsi, ce dernier est censé adopter une bonne méthode de travail afin de réussir. Pour mieux assimiler les cours universitaires, il est essentiel d’être attentif en cours. Lorsque le professeur explique, on se doit d’écouter attentivement. Mais puisqu’en général, une classe à l’université comprend plusieurs étudiants, l’écoute s’avère assez difficile. Le mieux serait alors de choisir une place proche du professeur. En outre, l’université propose généralement une bibliothèque. Si l’étudiant a un peu de temps libre, il lui est conseillé de consulter des ouvrages à la bibliothèque pour s’instruire encore plus. Faire des révisions collectives constitue aussi une bonne méthode de travail à l’université. Bref, il n’existe pas de méthode spécifique. Il est toutefois important d’être sérieux en cours et de faire preuve d’un minimum de concentration.

Répondre à cet article