Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Comment acquérir une bonne méthode de travail en école élémentaire (...)

Comment acquérir une bonne méthode de travail en école élémentaire ?

mardi 18 janvier 2011

Comme un grand

À partir du Cours préparatoire, votre enfant découvre un tout nouvel univers. Loin des jeux de la maternelle, l’ambiance est désormais plus mature. En Cours élémentaire, il comprend mieux le fonctionnement de l’école. Malgré tout, il a besoin d’être épaulé et guidé. Pendant cette période, l’enfant prend petit à petit ses repères et apprend à devenir plus autonome. Sans le soutien de ses parents, il ne pourra pas y parvenir. Vous ne devez néanmoins pas être trop présents. L’enfant pourrait en effet avoir du mal à devenir indépendant et à agir de lui-même. En définitive, le jeune écolier doit comprendre qu’il peut faire des choses tout seul. Et, en cas de besoin, papa et maman seront toujours là pour lui donner un coup de pouce.

L’emploi du temps

A l’école élémentaire, le cartable de l’enfant contient bien plus que le goûter. Il s’y trouve également d’autres accessoires qui peuvent changer suivant l’emploi du temps du jour. En préparant ses affaires, l’enfant doit tenir compte des matières qu’il doit étudier pour la journée à venir. Il est important qu’il ne se trompe pas dans la préparation de son sac. Les premiers jours, les parents doivent l’accompagner. Ensemble, il faut identifier les différents cahiers et les matières qui y sont associées.

Suivez-le de près

Dès les premiers jours de classe, vous devez sensibiliser et responsabiliser votre enfant. Celui-ci doit prendre grand soin de ses affaires. Vous devez contrôler régulièrement le contenu de son cartable. Vous pouvez ainsi vous assurer que toutes les fournitures sont bien là, qu’aucun accessoire ne manque. Pour ce qui est de la préparation du cartable, assurez-vous qu’il le fait avant de se coucher et pas juste avant de partir pour l’école, à la hâte. Il vous faut également vérifier qu’il range ses affaires en tenant compte de son emploi du temps. Dès les premiers jours de classe, apprenez-lui à se référer à son programme. Ce geste doit devenir un réflexe. Dans le registre des vérifications, il faut contrôler le contenu cahier de textes ainsi que le cahier de correspondance.

Répondre à cet article