Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Comment aider l’enfant à faire ses devoirs à la maison

Comment aider l’enfant à faire ses devoirs à la maison

lundi 2 août 2010

S’intéresser à la scolarité de l’enfant

Les enfants ont toujours besoin d’aide pour faire leurs devoirs, il est donc logique de les soutenir et les conseiller pour les motiver à faire les devoirs à la maison. L’essentiel n’est pas de toujours avoir la bonne réponse, le plus important, c’est de faire comprendre à l’enfant les leçons afin qu’il parvienne à apprendre par lui-même. Aider son enfant consiste en premier lieu à s’intéresser à sa scolarité et à apprendre avec lui. Pour cela, il faut installer une bonne confiance et une atmosphère agréable.

L’enfant ne doit pas avoir peur de faire les exercices avec ses parents. Il n’est donc pas recommandé de l’obliger à s’y mettre tout de suite après l’école. Laissez l’enfant souffler avant l’heure des devoirs à la maison, donnez-lui le temps de jouer un peu, de regarder la télé. L’endroit où les devoirs seront effectués tient un grand rôle. Laissez votre enfant choisir un espace, où il se sent à l’aise et concentré. Sa chambre, la cuisine ou le salon, à condition que l’enfant reste concentré et qu’aucune autre activité ne l’attire : pas de télé, de radio ou autres perturbateurs.

Employez les bonnes méthodes

Quand vous révisez les leçons avec lui, votre rôle n’est pas de remplacer le professeur, vous êtes là pour l’aider à se remémorer les leçons qu’il a déjà apprises à l’école et pour l’aider à finir les exercices de calcul. Déterminez son type de mémoire : oral, visuel ou gestuel, puis appliquez-le d’une façon amusante et ludique. Par exemple, expliquez les mots difficiles avec des dessins ou des gestes et apprenez-lui à utiliser le dictionnaire. Vous verrez que l’heure des devoirs à la maison deviendra un plaisir, mais pas une corvée.

Pour l’intéresser un peu plus à faire ses devoirs, n’hésitez pas à l’encourager avec quelques mots de félicitation. Sinon, les bonnes notes que votre enfant récolte à l’école sauront le motiver encore plus. Parfois le moment des devoirs à la maison devient un cauchemar pour l’élève, il s’ennuie ou n’arrive pas à apprendre ses leçons. Pour régler le problème, l’intervention d’une tierce personne est recommandée : le frère, la sœur ou un grand parent. Cela peut réduire le stress de l’enfant comme de ses parents.

Répondre à cet article