Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Comment aider les enfants à mémoriser leur leçon

Comment aider les enfants à mémoriser leur leçon

jeudi 3 février 2011

Mémoriser, mais pourquoi faire

Une bonne mémoire est essentielle à la réussite scolaire. On apprend et on mémorise pour se servir de ce qu’on a appris et retenu un jour. L’enfant utilise ses acquis pour ses contrôles en vue de les réussir et ainsi obtenir de bonnes notes. La mémoire sert comme bases pour les connaissances à venir et les années suivantes ; mais aussi dans la vie courante et ainsi appliquée ce qu’il a retenu dans sa vie de tous les jours (langues, calculs, environnement...). Et enfin en vue de ses études et de la profession qu’il veut exercer pour réaliser ses choix d’orientation. La mémoire, ce n’est pas le passé, c’est l’avenir.

Mémoriser, mais comment

Pour mémoriser, lire ne suffit pas : lire c’est seulement percevoir. Il n’y a pas de secret, la règle de base c’est que pour bien mémorisé, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. Afin de ne pas avoir à faire un effort d’apprentissage plus long et plus difficile, il est conseillé de relire une première fois ce que l’on a vu pendant la journée le jour même. Pour bien retenir, il faut d’abord comprendre ce qu’on est en train d’apprendre. Ensuite, utiliser ses dispositions naturelles : la mémoire visuelle, auditive et verbale, kinesthésique. Ne surtout pas hésiter à user des images, lire à haute voix ou bouger pour se sentir plus à l’aise.

Mémoriser plus vite

Il ne faut pas se borner à apprendre quelque chose que l’on ne comprend pas. Il faut lire et comprendre, comprendre puis mémoriser ; enfin mémorisé puis appliqué. Il faut également avoir une attitude active en classe : écouter, participer au cours, poser des questions si ce n’est pas clair. On ne peut pas apprendre vite sans les conditions matérielles favorables à la concentration : seul, pas de bruit, pas d’élément pouvant distraire. Enfin quand on mémorise, il faut avoir le projet de se servir des connaissances que l’on apprend : quand, comment vont-elles être utilisées en classe, en quoi retenir cela est-il utile...

Mémoriser en alimentant son cerveau

Pour entretenir sa mémoire, il faut une bonne alimentation riche en aliments favorables pour la mémoire. Le cerveau apprécie le sucre, les huiles végétales, les céréales ou encore le pain. Les nutriments qui entretiennent la mémoire sont les omégas 3, les omégas 6, la vitamine B1 et la choline. On les retrouve dans les aliments tels que le poisson, l’huile végétale de colza, les œufs, le chocolat, les rognons, le foie, la viande de bœuf, le saumon, les crevettes, les choux et le blé. Il faut s’efforcer de varier les menus de l’enfant en ajoutant à son régime alimentaire du lait entier et de la volaille, en évitant la surconsommation de viande rouge.

Répondre à cet article