Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment aider votre ado à choisir son futur métier ?

Comment aider votre ado à choisir son futur métier ?

mardi 11 janvier 2011

Choisir son futur métier, qui peut l’aider ?

Les parents jouent un rôle important dans ce qui est d’aider leur adolescent dans le choix de leur futur métier. Dans un premier temps, votre rôle consistera à identifier ses envies, ses intérêts, et même ses capacités. L’important est de l’écouter, de lui demander de bien réfléchir et de le conseiller. Accepter son choix, s’il est raisonnable, s’avèrera être une grande preuve de confiance. Cela peut, d’une certaine manière, le motiver pour travailler et réussir. Il est important de savoir que choisir le futur métier de votre enfant à sa place n’aura aucun effet bénéfique, ni pour lui ni pour vous-même.

Pour l’aider à trouver sa voie, vous pouvez aussi lui demander de contacter le conseiller d’orientation de son établissement. Travaillant dans les collèges et les lycées, les attributions de ce responsable consistent essentiellement à informer les adolescents sur les différentes formations et autres programmes d’enseignements, ainsi que les divers débouchés qui peuvent s’offrir à eux aux termes de leurs études. Il est également présent pour discuter de l’orientation que peut choisir un élève selon ses capacités ou ses intérêts. Dans le cas où celui-ci a déjà une idée bien arrêtée sur ce qu’il désire faire plus tard, le conseiller d’orientation est là pour lui parler de toutes les démarches à suivre pour la réalisation de son projet.

Choisir son futur métier, à partir de quand ?

Le système d’enseignement actuellement en vigueur permet aux adolescents de suivre des cursus compatibles avec le métier de leur choix. Cela a été mis en place pour leur permettre de trouver rapidement des débouchés aussitôt leurs études terminées. Il est donc essentiel de déterminer assez rapidement le parcours que votre enfant aura à suivre pour qu’il ait toutes les chances de réussir dans la voie qu’il souhaite poursuivre. Généralement, cela commence dès la classe de Troisième. La filière qu’il doit suivre jusqu’en classe de Terminale et même au-delà, ainsi que l’établissement qu’il doit intégrer pour suivre les formations adéquates en dépendront.

Il existe cependant de nombreux cas où l’enfant reste indécis sur ce qu’il voudrait faire. Pour cette catégorie d’élèves, il existe des structures qui peuvent les aider. Il y a, par exemple, des sites internet spécialisés sur le sujet qui peuvent leur faire passer des tests, sous forme de questionnaires. Le but est de déterminer leur profil et leur aptitude, afin de dresser une liste d’activités professionnelles susceptibles de leur convenir. Il y a également divers salons d’informations et de rencontres au sein desquels l’enfant sera en relation directe avec les professionnels de différents secteurs, présents pour répondre à toutes les questions que l’élève peut se poser sur le métier.

Répondre à cet article