Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment aider votre enfant à faire ses devoirs ?

Comment aider votre enfant à faire ses devoirs ?

mardi 26 octobre 2010

Des devoirs pour mieux comprendre

Pour s’assurer qu’une leçon est bien assimilée, les enseignants donnent des exercices à faire le soir à leurs élèves. Souvent, l’enfant a besoin de ses parents pour l’aider sur une phrase mal comprise, sur une question de vocabulaire, ou tout simplement, parce qu’il a besoin que vous lui apportiez plus d’informations. En bref, votre aide est importante pour faire les devoirs ! Toutefois, encadrer votre enfant ne suppose pas faire ses devoirs à sa place.

Certains parents pensent que la réussite de leur enfant est étroitement liée à la quantité de travail effectué par celui-ci à la maison. Et pourtant, il faut savoir que ce n’est pas forcément vrai. En effet, il est étrangement plus enrichissant de se contenter de quelques exercices au lieu de s’aventurer à faire tous ceux qui s’inscrivent dans le même chapitre ! L’essentiel est de bien retenir, pour mieux assimiler ensuite. La première règle est donc de ne pas mettre la pression à votre enfant dès qu’il franchit la porte de la maison après une dure journée d’école.

Votre aide au bénéfice de votre enfant

Dans une ambiance généralement studieuse et peu agitée, il est préférable que votre enfant se retrouve seul avant de se mettre à faire ses devoirs. Il est toutefois important de lui faire comprendre que vous vous tenez à sa disposition pour lui apporter n’importe quelle aide relative à ses devoirs. L’important est qu’il sache qu’il peut compter sur quelqu’un en cas de problèmes. Par ailleurs, il est essentiel de déterminer, avant même que vous vous lanciez dans des explications, la méthode de travail qui lui correspond : qu’elle soit gestuelle, orale ou plutôt visuelle.

D’autre part, certains parents ont inconsciemment tendance à trop en faire. Résultat : ils font les devoirs de leur enfant à leur place. Il faut avouer qu’il suffit simplement de les lire et de remarquer leur grande facilité, pour que vous ayez eu un jour, la tentation de résoudre les problèmes mathématiques, ou aller jusqu’à faire l’intégralité de l’exercice de grammaire à leur place... Vous gagnerez en temps, mais sachez qu’en faisant cela, votre aide n’est pratiquement pas bénéfique pour votre enfant. Ainsi, vous omettrez de lui fournir les explications dont il a besoin. Et pourtant, n’oubliez pas qu’en cours, le professeur n’a pas toujours le temps de revenir sur certaines notions ou points-clés non acquis de la leçon.

Répondre à cet article