Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Comment aiguiser l’intelligence linguistique et logique de votre enfant (...)

Comment aiguiser l’intelligence linguistique et logique de votre enfant ?

mercredi 8 décembre 2010

L’intelligence linguistique : exprimée par la parole et l’écrit

Chaque enfant et individu possède différentes intelligences qui peuvent se combiner pour façonner sa manière de comprendre, de percevoir les choses et de voir le monde. L’intelligence linguistique se caractérise par un intérêt particulier pour la parole et l’écrit. Lorsque votre enfant aime plutôt la lecture, l’écriture et toutes les activités y afférentes, cela signifie que son intelligence linguistique est plus développée. Il pourra également se distinguer par un intérêt particulier pour la discussion et l’envie de convaincre par la parole.

Si au contraire, il a du mal à mémoriser et à prendre des notes, il est important d’aiguiser son intelligence par des jeux de mots ou des énigmes de lettres. Ces activités doivent d’abord être destinées à lui procurer du plaisir tout en exerçant son intelligence linguistique. En aiguisant ce type d’intelligence chez leurs enfants, les parents les préparent déjà à certains métiers comme le journalisme ou les professions liées au droit et à la littérature. Certains jeunes peuvent bénéficier d’une combinaison d’intelligence linguistique et logique particulièrement développée. Cela n’exclut toutefois pas la nécessité de leur proposer des activités permettant de les exercer.

L’intelligence liée à la logique et aux mathématiques : l’apanage des scientifiques

Les enfants dont l’intelligence logique prédomine sont plus enclins à faire des raisonnements mathématiques. Ils comprennent plus facilement le monde en cherchant en permanence un lien de cause à effet. Ils se distinguent par leur souci de l’ordre et de la propreté et leur tendance à respecter les recommandations données en les suivant étape par étape. Souvent un peu frustrés face à d’autres enfants ou d’autres personnes moins organisés, ils sont plutôt réguliers et attachés à des modèles.

Dans le cas où votre enfant n’a pas un sens aigu de la raison ou s’il rencontre des difficultés pour effectuer des calculs rapides ou mentaux, il peut s’avérer important de renforcer son intelligence logique et mathématique. Pour ce faire, vous pouvez lui faire faire des jeux et activités impliquant le recours au raisonnement. Les puzzles et toute autre forme de jeux semblables ou utilisant les chiffres sont propices au développement de ce type d’intelligence. Plutôt scientifiques, les enfants doués en calculs et en mathématiques seront plus orientés vers des métiers comme celui d’expert-comptable, de programmeurs ou d’informaticien.

Répondre à cet article