Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment aménager l’espace de travail de votre enfant ?

Comment aménager l’espace de travail de votre enfant ?

mercredi 23 juin 2010

Pourquoi aménager un espace de travail spécial ?

L’éducation d’un enfant ne s’arrête pas au seuil de l’école, mais continue à la maison. Les bonnes habitudes acquises lors de cet apprentissage complémentaire lui permettent d’être plus indépendant, organisé et plus efficace lorsqu’il atteindra l’âge adulte. La création d’un espace de travail est l’un des meilleurs moyens permettant à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il entreprend. Ce coin réservé le mettra à l’écart de ses autres occupations afin de se consacrer pleinement à son travail. Tout comme l’adulte, l’enfant éprouvera une certaine difficulté à se concentrer dans le désordre.

Le fait de mettre l’enfant à l’écart des occupations quotidiennes de la maison le temps des devoirs lui permet d’avoir une pensée claire et le préserve des tentations divertissantes comme la télévision ou encore un jeu en cours. Grâce à cet espace privilégié, il devient plus réceptif et plus organisé. Pendant l’apprentissage, sa mémoire reste active et se montre en mesure de produire rapidement les tâches demandées. Une fois mis à l’écart dans son espace, l’enfant se déconnecte de sa vie sociale et arrive à travailler plus efficacement.

Espace de travail de l’enfant, mode d’aménagement

La dimension d’une pièce ne doit pas constituer une contrainte pour l’aménagement de l’espace de travail réservé à l’enfant. Si elle est de petite taille, l’astuce consiste surtout à mettre en place une séparation à titre symbolique. Vous pouvez séparer son lit et son espace de travail avec un rideau ou un paravent. Lorsqu’il travaille, il n’a qu’à tirer la séparation. Pour les pièces un peu plus grandes, l’utilisation de meubles s’avère une bonne alternative. L’étagère permet par exemple de faire passer la lumière, de faire office de séparation tout en assurant son rôle de meuble de rangement.

Psychologiquement, l’enfant a besoin de sécurité pour son lieu de travail en son absence. Cela lui permet de reprendre son travail là où il l’a laissé. Dans le cas où l’enfant doit travailler sur le même espace de travail que ses parents, il s’avère nécessaire de lui affecter un lieu de rangement personnel. Après son travail, vous devez lui apprendre à ranger ses affaires. L’acquisition de ces bonnes habitudes dès son enfance le suivra partout même dans sa vie professionnelle. Il n’aura alors plus besoin d’une tierce personne pour lui rappeler d’être bien organisé, mais cela deviendra une seconde nature.

Répondre à cet article