Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > Comment bien choisir son orientation partir de la classe de troisième (...)

Comment bien choisir son orientation partir de la classe de troisième ?

jeudi 13 janvier 2011

Comment bien choisir son orientation : deux voies envisageables

Une fois le collège terminé, les élèves ont le choix entre deux voies différentes. D’un côté, il y a la filière générale et technologique et d’un autre la filière professionnelle. Pour ne pas avoir à décider au dernier moment, le choix de l’orientation doit impérativement se faire au début de l’année scolaire, c’est-à-dire dès le premier trimestre de la troisième. Il est très important que les parents accompagnent et soutiennent leurs enfants dans cette décision cruciale.

Comment bien choisir son orientation : la voie générale et technologique

Après la troisième, le futur lycéen peut s’orienter vers la voie générale et technologique. Au terme du cursus, il a le choix entre dix options de bacs général et technologique. L’objectif de ce parcours est de faire en sorte que l’élève soit fin prêt à faire face aux études supérieures. En classe de seconde, le lycéen étudie pratiquement toutes les matières qu’il a connues depuis la sixième. Suivant la filière choisie, il lui faudra sélectionner des enseignements de détermination. Il peut opter pour des études orientées vers le scientifique ou vers le littéraire. Tout dépend de ce qu’il compte faire une fois le bac en poche.

Comment bien choisir son orientation : la voie professionnelle

La voie professionnelle constitue, comme son appellation l’indique clairement, un tremplin vers la vie professionnelle. Un collégien qui se tourne vers cette possibilité pourra intégrer plus rapidement le monde du travail. Si l’on choisit de passer un CAP, on pourra très vite embrasser une carrière professionnelle dans le métier que l’on aura choisi. On peut ensuite passer un bac pro. De nombreux domaines d’activité sont concernés. On peut notamment citer l’électronique, la comptabilité et bien d’autres encore. Ceux qui justifient d’un dossier scolaire solide auront ensuite la possibilité de suivre une formation dans le but d’obtenir un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur.

Comment bien choisir son orientation : le choix

Le choix de l’élève dépend de différents facteurs. D’abord, il y a ses aptitudes en classe : dans quelles matières excelle-t-il ? Vient ensuite le métier dont on se passionne et que l’on aimerait exercer plus tard. Dans tous les cas, il faut étudier toutes les possibilités afin d’avoir la certitude de faire le meilleur choix.

Répondre à cet article