Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment choisir l’établissement scolaire de son enfant ?

Comment choisir l’établissement scolaire de son enfant ?

samedi 22 août 2009

Le secteur géographique

Les parents sont libres d’inscrire leur enfant dans un établissement public ou privé. Si votre choix se porte sur une école publique, vous n’aurez pas de souci en ce qui concerne sa localité géographique. En effet, l’enfant suivra obligatoirement sa scolarisation dans un établissement situé dans le secteur scolaire, du lieu de résidence des parents. Pour l’y inscrire, ceux-ci n’auront seulement qu’à contacter l’institution. Si vous venez d’emménager dans la région, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, pour connaître l’école attachée à votre secteur géographique.

Vous préférez une école privée ? Tant que possible, privilégiez les établissements qui se trouvent à proximité de votre domicile. Vous épargnerez ainsi à votre enfant, de longs trajets en bus scolaire. De plus, celui-ci ne se sentira pas trop dépaysé, s’il évolue dans un environnement qui lui est familier. Si l’école se trouve dans le même quartier que vous, renseignez-vous sur sa réputation, auprès des parents d’élève, mais également auprès du voisinage.

Autres critères à prendre en compte

Le programme de l’enseignement est le même dans un établissement public et indépendant. Le grand avantage des écoles publiques, c’est qu’elles n’exigent pas beaucoup de frais de scolarité. Vous n’aurez seulement qu’à payer des frais d’inscription à la rentrée et vous serez tranquille jusqu’à la fin de l’année scolaire. Néanmoins, pour que votre enfant ait une vie scolaire agréable, inscrivez-le à des activités parascolaires.

Pour ce qui est du choix de l’école indépendante, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, avant de choisir un établissement défini. La première chose à faire est de vous renseigner sur la qualité des enseignements, ainsi que de la compétence et du professionnalisme des enseignants. Vous pouvez le faire auprès de la mairie ou des institutions environnantes. Est-ce que l’établissement intègre une cantine scolaire et une bibliothèque ? Quelles sont les activités parascolaires qui y sont proposées ? Les salles de classe sont-elles salubres et bien aérées ? Qu’en est-il de la discipline et de la sécurité des élèves dans l’établissement ?

Répondre à cet article