Accueil > Les activités parascolaires > Comment choisir les activités parascolaires de ses enfants ?

Comment choisir les activités parascolaires de ses enfants ?

samedi 22 août 2009

Pourquoi inscrire ses enfants à une ou des activités parascolaires ?

Élément très important dans la vie scolaire d’un élève, les activités parascolaires influent beaucoup sur l’intégration de l’enfant, ainsi que sur ces résultats scolaires. Les élèves qui adhèrent à ces programmes présentent moins de risques de décrochage scolaire et de délinquance. Celles-ci sont souvent malheureusement prises à la légère par les parents qui ont toujours tendance à les reléguer au second plan. Les activités parascolaires se déroulent généralement en dehors des cours. C’est l’occasion pour l’enfant de pratiquer des activités qu’il affectionne, et cela avec des enfants de son âge.

Comment choisir l’activité parascolaire de ses enfants ?

Le choix des activités parascolaires se fera avant la rentrée scolaire. Avec votre enfant, renseignez-vous sur les programmes que propose son établissement. Posez-lui des questions sur ses activités préférées. Préfère-t-il plutôt le domaine sportif ou artistique ? Demandez-lui d’expliquer les raisons pour lesquelles il choisit le cours de théâtre au lieu de l’atelier de couture par exemple. Prenez le temps d’en discuter avec l’enfant, en le laissant s’exprimer librement sur ses désirs et ses attentes. Une fois la décision prise, montrez-lui que vous approuvez son choix et que vous êtes de tout cœur avec lui. Bon nombre des activités parascolaires sont payantes. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à inscrire l’enfant dans deux, voire trois programmes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix des activités parascolaires ?

Plusieurs critères seront, en prendre en compte, dans le choix des activités parascolaires de ses enfants. Avant toute décision, renseignez-vous sur les horaires de ces activités. L’idéal c’est qu’ils se déroulent à l’heure du déjeuner. Si celles-ci se passent en fin d’après-midi, après les cours en classe, vous devez tenir compte de l’heure à laquelle celle-ci se termine. Est-ce que c’est l’école qui ramène l’enfant, ou est-ce que c’est vous qui devez vous en occuper ? Certaines activités parascolaires nécessitent des équipements spéciaux, comme les kimonos, dans les cours d’arts martiaux par exemple. Ceux-ci sont souvent à la charge des parents.

Répondre à cet article