Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Comment choisir un organisme de soutien scolaire ?

Comment choisir un organisme de soutien scolaire ?

mardi 2 mars 2010

La pédagogie prime lors du choix d’un organisme de soutien scolaire

Premièrement, ne vous fiez pas seulement aux publicités que les organismes de soutien affichent un peu partout. Dans la concurrence, certains peuvent prétendre plus que ce qu’ils peuvent vraiment fournir. Ensuite, n’acceptez pas la première offre qui se présente, comparez ce que chacun vous propose comme formule, méthode pédagogique… Evitez les contrats de trop longues durées. Un cours de soutien doit aider l’enfant à devenir autonome et non pas dépendant. Cherchez surtout à connaître la qualité de la pédagogie que chaque organisme adopte. Ainsi, n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet.

Demandez en l’occurrence si des tests sont programmés avant que les cours ne soient mis en place et si les capacités et les lacunes de votre enfant seront identifiées. Renseignez-vous sur les possibilités de contacts au sein de l’organisme, sur la personne à laquelle vous vous référerez régulièrement pour le suivi de votre enfant. L’organisme impose-t-il un nombre d’heures minimum ? Il est conseillé d’opter pour le forfait le plus court car vous pourrez toujours renouveler votre contrat. Demandez également si vous pourrez changer de professeur au cours du contrat, le rapport enseignant / élève étant très important. L’enseignant est-il un étudiant ou un professeur diplômé ? Si votre enfant présente d’énormes difficultés dans une matière précise, le second choix paraît mieux adapté.

Choix d’un organisme de soutien scolaire : les autres critères

Le soutien scolaire constitue un investissement pour l’avenir de votre enfant mais aussi pour vous. Aussi est-il préférable de se préoccuper sérieusement de l’aspect financier de cette solution. Pour choisir un organisme de soutien scolaire, comparez les tarifs. Normalement, ceux-ci varient en fonction du système adopté, si le cours est collectif ou individuel. Ils diffèrent également suivant le niveau scolaire de votre enfant. Lors de vos calculs, incluez les frais de dossiers et les frais d’inscription. Vous pourrez ensuite déterminer le tarif horaire de chaque organisme de soutien grâce à ces frais et au prix du forfait.

Encore une fois, comparez bien toutes les offres et menez bien vos enquêtes. Attardez-vous sur les moindres détails. Il faut notamment, se renseigner sur le mode de paiement. Cherchez à savoir par exemple s’il est possible au sein de l’organisme d’effectuer les paiements des prestations en CESU (chèques emploi service universel). Accepte-t-il les paiements par chèque, carte bancaire, virement bancaire… ? Renseignez-vous aussi sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, telle qu’une réduction d’impôt, par exemple. Enfin, portez une attention particulière au contrat. Si un point paraît flou, demandez plus de précisions.

Répondre à cet article