Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Comment choisir un professeur de soutien scolaire ?

Comment choisir un professeur de soutien scolaire ?

mardi 2 mars 2010

Le professeur et l’enfant doivent se rencontrer au préalable

Il faut en premier lieu définir si votre enfant a réellement besoin d’un soutien scolaire avant de choisir le ou les professeurs adéquats. Lorsqu’il a une mauvaise note, analysez si c’est la première fois que cela lui arrive, si cela ne lui arrive que rarement, si les mauvaises notes se font trop fréquentes, s’il a une difficulté permanente pour une matière particulière, etc. Essayez ensuite de l’aider avant de contacter un organisme de soutien, en identifiant avec lui ses lacunes. Il est préférable également, qu’il en parle avec le professeur de son établissement. Si aucune évolution probante n’est remarquée après quelque temps, faites appel à un professeur pour un soutien scolaire à domicile.

Il est possible de contacter directement, par le biais de connaissances, des professeurs assurant un soutien scolaire. Mais il est conseillé de passer par des organismes de soutien agréés ou dont c’est la fonction. La plupart du temps, ces derniers travaillent avec des personnes diplômées, issues de niveaux différents et disposant d’une large expérience. Vous trouverez, avec l’aide de l’organisme le professeur qui saura le mieux relever le niveau scolaire de votre enfant. Dans tous les cas, il est primordial que le professeur et l’enfant aient un entretien, durant lequel ils discuteront de la méthodologie à appliquer, des besoins de l’enfant, des objectifs à atteindre, etc.

Il est possible de changer de professeur

Puisque c’est la scolarité de votre enfant qui est en jeu, et que vous investissez une somme conséquente, il est important de vérifier que le professeur est réellement qualifié. Vérifiez qu’il possède bien les diplômes correspondant à la matière qu’il enseigne. Tachez également de savoir s’il dispose d’expériences réussies en matière de soutien à domicile, avant vous. Chez les organismes, demandez comment les professeurs sont recrutés. Certains organismes proposent des forfaits incluant un volume d’heures de cours minimum, il faut les éviter. Tournez-vous plutôt vers ceux qui remboursent les frais de cours non effectués. Faites par ailleurs attention aux clauses abusives stipulées dans certains contrats.

Lorsque le contrat est signé, il est de votre droit de mesurer ce qu’apporte le professeur à votre enfant. Pour ce faire, suivez l’évolution des notes de ce dernier. Vérifiez également si la méthode de travail proposée lui profite, même en l’absence du professeur. Demandez à votre enfant si le cours de soutien constitue un plus pour lui. Normalement il vous est possible de changer de professeur si vous jugez que ses méthodes ne satisfont pas vos attentes ou celles de votre enfant. Toutefois, il est conseillé de vérifier l’existence de cette option auprès de l’organisme avant la signature du contrat. Si vous avez contacté vous-même le professeur, référez-vous au Droit du travail concernant les préavis.

Répondre à cet article