Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en français > Comment combler les lacunes en français ?

Comment combler les lacunes en français ?

lundi 13 décembre 2010

La grammaire, l’orthographe et l’écriture du français

Comme on le sait tous, les bases du français sont la grammaire et l’orthographe. La grammaire française diffère de celle des autres langues en particulier par la pluralité des temps et des modes dont elle est sujette. D’autant plus qu’une certaine partie de la grammaire française ne peut être discernée à l’écrit, contrairement à d’autres langues dont les mots s’écrivent généralement comme ils se prononcent. Quant à l’écriture, il est à noter que la langue française s’écrit avec les 26 lettres de l’alphabet latin ainsi qu’avec des ligatures et symbole diacritiques. En ce qui concerne l’orthographe, elle a été, au fur et à mesure des années, transformée pour rendre la langue plus moderne.

Combler les lacunes en français

Pour assimiler le français, il est nécessaire de se référer à une méthode de travail. Etant donné que l’orthographe et la grammaire sont les bases même du français, cette méthode de travail se doit donc d’intégrer l’apprentissage des principales règles grammaticales et orthographiques qui régissent cette langue. Se rajoute à l’apprentissage de ces règles celui de la conjugaison qui s’avère assez compliqué pour le français attendu que la conjugaison de cette langue respecte différents critères tels que le mode, le temps, la voix ainsi que le genre et le nombre.

Un apprentissage effectué en bonne et due forme

Pour pouvoir combler les lacunes, il est également nécessaire d’apprendre correctement. Aussi, pour apprendre, il faut bien s’organiser. Certes, tout dépend de la leçon à apprendre mais cela doit se faire selon un plan bien ordonné. Il est également recommandé de se munir d’une feuille de brouillon sur laquelle on réécrira les règles fondamentales à retenir. Il est aussi important de faire des exercices car sinon, la leçon ne sera pas assimilée. Enfin, il faut régulièrement réviser jusqu’à ce qu’on ait parfaitement assimilé toutes les règles essentielles.

  • Le 27 septembre 2013 à 20:00, par Christ

    Salut, le titre cité plus haut concerne une personne âgée de 35 qui est juriste de formation. Comment l’aider pour bien et mieux s’exprimer en français.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article