Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Comment faire aimer la lecture à son enfant ?

Comment faire aimer la lecture à son enfant ?

vendredi 12 mars 2010

Faire aimer la lecture dès le plus jeune âge

La lecture peut intéresser tous les enfants, de tout âge, même ceux qui ne savent pas encore lire, ni même tenir un livre. Plus tôt l’enfant est familiarisé avec la lecture, plus il aura de chance de réussir sa scolarité, car les livres vont occuper une place prédominante dans sa vie, de la maternelle jusqu’à l’université et même plus tard dans sa vie professionnelle. La lecture n’est pas seulement un vecteur de connaissances, c’est également un loisir, un moyen pour s’évader, un moment de détente privilégié, des séances de rires, de rêves, de mélancolie… bref, de plaisir et de satisfaction tout à fait personnels.

Donnez à votre enfant un livre dès qu’il se montre en mesure d’en tenir un entre ses mains, vers 6 ou 7 mois. Etant donné qu’il va plutôt se limiter, à cet âge, au toucher, variez les supports : carton, papier, mousse, plastique, tissu, etc. Lisez-lui un livre, ou plutôt un imagier dont vous commenterez les images. A partir de 24 mois, votre enfant sera en mesure de savoir que ce que vous lui racontez est écrit ou illustré dans le livre. Il saura suivre le cours de l’histoire. Dès lors, profitez de son intérêt pour la lecture et étanchez sa soif. Selon son âge, vous pouvez l’abonner à un magazine spécial jeunesse comme Disney Hachette Presse, Fleurus jeunesse…

Montrez que vous aimez la lecture

Offrez-vous du temps pour une séance de lecture avec votre enfant, même s’il commence déjà à lire par lui-même. Ses premiers pas dans la lecture des mots et des phrases peuvent être fastidieux, accompagnez-le dans ses apprentissages et continuez à lire avec lui. Pour qu’il porte encore plus d’intérêt aux livres, mettez à sa disposition, dans sa chambre, une bibliothèque. Vous devez garnir cette dernière avec lui, en vous rendant dans les rayons jeunesses des librairies. S’il opte quelques fois pour des bandes dessinées, ne l’en empêchez pas. Cela l’aidera déjà à aimer le livre en tant qu’objet.

Quand il arrive à lire des phrases tout seul, emmenez-le dans une bibliothèque. Il pourra emprunter des livres ou écouter des contes lus à haute voix et enregistrés sur des supports de diffusion. Vers la classe de CE1 ou CE2, proposez-lui des livres qui font référence à sa passion. Et puisque l’exemple vient toujours des grands, vous devez également aimer lire et le lui montrer. En outre, établissez des règles pour que les jeux vidéo, la télévision et l’ordinateur n’accaparent pas tout son temps libre. Et si malgré tout cela, vous ne parvenez toujours pas à lui faire aimer la lecture, faites preuve de patience et ne le blâmez surtout pas. Un enfant a aussi le droit de ne pas aimer lire, et qui sait, cette passion vient parfois tardivement.

Répondre à cet article