Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Comment faire pour aider un enfant à atteindre des objectifs (...)

Comment faire pour aider un enfant à atteindre des objectifs ?

vendredi 18 juin 2010

Pourquoi aider son enfant à atteindre des objectifs ?

Le rôle des parents ne consiste pas seulement à veiller sur la sécurité de leur enfant, mais également d’assurer leur éducation. Dans cette optique, fixer des objectifs précis s’avère un moyen de le motiver à apprendre et de devenir plus autonome. Le fait d’imposer à votre enfant un but clair à atteindre vous permettra d’être plus proche de lui. Grâce à cette relation de confiance, celui-ci n’hésitera pas à solliciter votre avis s’il se trouve face à un problème. Dans ce cas, prenez le temps de discuter librement avec lui, d’analyser ensemble le fond de la situation et de suggérer une solution adéquate.

Une fois habitué à faire des recherches et des efforts pour la réussite de son projet, l’enfant sera de plus en plus indépendant. Cette autonomie nouvellement acquise lui servira par la suite pour résoudre lui-même les problèmes et d’atteindre les autres objectifs fixés sans l’aide d’une tierce personne. Afin de voir clairement les notions acquises, vous pouvez évaluer sa progression en basant votre analyse sur des critères précis. Pour cela, servez-vous des grilles d’évaluation prêtes à l’emploi téléchargeables auprès des sites spécialisés.

Comment établir les objectifs à atteindre ?

Vous devez vous mettre à la place de votre enfant lorsque vous fixez les objectifs à atteindre. Pour commencer, privilégiez les tâches les plus faciles à réaliser puis augmentez les difficultés progressivement. Après avoir fixé l’objectif principal, déterminez avec votre enfant les objectifs secondaires. Ces derniers doivent correspondre aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif mis en avant. Grâce à ce découpage, votre enfant ne trouvera pas la tâche énorme et pourra progresser par étape. Enfin puisqu’il s’agit d’une méthode psychologique, n’oubliez pas de féliciter votre enfant sur chaque objectif atteint et de l’encourager en cas d’échec.

En pratique, les tâches demandées peuvent concerner une activité scolaire ou tout simplement des occupations liées à la vie pratique. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant d’entretenir sa chambre. De cet objectif principal découleront ensuite d’autres sous objectifs comme faire son lit, mettre de l’ordre dans ses affaires, ranger ses jouets, etc. Dressez ensuite avec lui un tableau récapitulatif des différents objectifs avec une case assez large pour les commentaires. L’enfant se servira de cette partie pour mentionner les difficultés liées à chaque tâche. Après vérification des résultats, vous devez trouver ensemble les solutions aux problèmes posés. Pour conclure, nous pouvons avancer que le fait d’aider l’enfant à atteindre des objectifs lui donnera l’habitude de travailler méthodiquement et lui permettra de devenir plus autonome.

Répondre à cet article