Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Comment identifier les problèmes de lecture chez l’enfant ?

Comment identifier les problèmes de lecture chez l’enfant ?

mercredi 16 juin 2010

Problème de lecture chez l’enfant, la grille d’évaluation

L’identification des problèmes de lecture chez l’enfant repose sur une grille d’évaluation précise téléchargeable dans les sites spécialisés. Le contenu de cet outil varie en fonction des sites. En dehors des cas mentionnés sur le tableau, vous pouvez également ajouter un autre critère à considérer si cela vous semble pertinent. Pour détecter l’existence d’un quelconque problème de lecture, commencez votre travail par une phase d’observation. Lors de cette étape, munissez-vous de la grille et cochez les cases au fur et à mesure de la séance de lecture. L’information obtenue à partir de ce document vous permettra par la suite de trouver les moyens à utiliser pour corriger le problème de lecture de votre enfant.

Problème de lecture chez l’enfant, les troubles de la vue

Mise à part la grille, l’observation du comportement vous permet de détecter une éventuelle difficulté de lecture chez votre enfant. Si en lisant, il n’arrête pas de cligner des yeux, s’il se met à une distance anormale par rapport au texte, s’il se frotte fréquemment les yeux, cela veut dire qu’il a des troubles visuels. Il faut noter en effet que beaucoup d’enfants éprouvent une difficulté de lecture à cause d’une vue défaillante. L’avis d’un spécialiste s’avère toutefois nécessaire pour confirmer si votre enfant souffre réellement d’une quelconque difficulté visuelle. Dans le cas contraire, quelques exercices se montrent efficaces pour lui permettre de lire normalement.

Les solutions aux problèmes de lecture de l’enfant

La lecture se trouve parmi les compétences indispensables de la vie quotidienne. Cependant, face à l’évolution des distractions, beaucoup d’enfants semblent dissiper et n’accordent aucune intention à cette activité. Pour que la magie de la lecture opère, il faut inciter les enfants à lire. La meilleure solution consiste à le placer dans une situation courante où la lecture est indispensable. Vous pouvez par exemple, lui demander de lire les informations inscrites sur la boîte de son nouveau jouet. Si votre enfant ne peut pas discerner les lettres de l’alphabet, pensez à des exercices proposés sur Internet. Ces jeux sont souvent basés sur une association entre les lettres et les sons. Toutefois, si aucun résultat palpable n’est obtenu après la pratique régulière de ces exercices, l’aide d’un orthophoniste s’avère nécessaire.

Répondre à cet article