Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Comment rehausser le niveau d’orthographe de son enfant ?

Comment rehausser le niveau d’orthographe de son enfant ?

mercredi 8 septembre 2010

Rehausser le niveau d’orthographe de son enfant par la dictée

Le niveau de compréhension et d’assimilation varie d’un enfant à un autre même si les apprenants sont soumis aux mêmes conditions d’apprentissage. Si vous n’êtes pas satisfait du niveau d’orthographe et de grammaire de votre enfant, il vous est toujours possible de l’aider à progresser grâce à des moyens simples, mais plutôt efficaces. Parmi les moyens à votre disposition pour l’assistance de votre enfant dans la maîtrise de la grammaire et l’orthographe se place au premier plan la dictée.

La dictée est un exercice scolaire utilisé par les professeurs de langue pour familiariser les apprenants avec l’orthographe et la grammaire. En faisant faire des séances régulières de dictée à votre enfant, vous verrez son niveau de rédaction en français s’accroître rapidement. Commencez par des textes courts et faciles. Ne vous contentez pas de lui indiquer l’orthographe correcte des mots lors de la correction. Expliquez-lui les règles de grammaire y afférant lorsqu’il commet des fautes d’accord ou autres erreurs.

Rehausser le niveau d’orthographe de son enfant par les exercices d’épellation

En plus de la dictée, vous pouvez renforcer l’apprentissage de l’orthographe de votre enfant par des exercices d’épellation. Peu utilisé en milieu scolaire, cet exercice fait montre de son efficacité dans l’apprentissage de l’orthographe chez l’enfant. Il l’aide également à enrichir son vocabulaire et à améliorer sa capacité de mémorisation. Présentez l’exercice telle une activité ludique. Promettez-lui par exemple des friandises lorsqu’il épèle correctement des mots cinq fois de suite. Tenez compte de l’évolution de votre enfant avant de recourir aux mots difficiles.

Grâce à l’épellation des mots, vous pouvez améliorer le niveau d’orthographe de votre enfant et par là même, lui inculquer le goût de l’effort. Pour ce faire, inscrivez-le de temps en temps à un concours d’épellation de mots. Afin qu’il brille dans ce type de concours, il est aussi nécessaire d’insister un peu sur les cours de grec et de latin. Un enfant ayant une bonne connaissance de l’étymologie commet rarement de fautes lors de tels concours. Ce procédé est également valable pour la dictée.

Répondre à cet article