Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Comment réussir la rentrée scolaire de vos enfants ?

Comment réussir la rentrée scolaire de vos enfants ?

samedi 22 août 2009

Pourquoi est-il essentiel de réussir la rentrée scolaire de votre enfant ?

La rentrée scolaire est le premier jour de contact de l’élève avec l’école, particulièrement après les deux longs mois de vacances. Cette période est souvent stressante, tant pour les parents que pour l’enfant. C’est particulièrement le cas des petits bouts de chou qui vont faire leur premier pas à l’école. La rentrée scolaire est déterminante dans le bon déroulement de l’année scolaire de l’élève : d’où la nécessité de la réussir avec succès. Il est essentiel que l’enfant retrouve ses marques et se sente à l’aise dès les premiers jours de l’école. Cela plus tard aura beaucoup d’influences sur ses motivations, ainsi que sur sa perception des études.

Comment réussir la rentrée scolaire en maternelle ?

Votre enfant va bientôt faire ses tout premiers pas à l’école maternelle. Cette situation est très angoissante pour la majorité des parents. Rassurez-vous, vos inquiétudes sont légitimes. Il n’y pas cependant pas matière à stresser, si la rentrée est préparée dans la règle de l’art. Quelques semaines avant la rentrée scolaire de l’enfant, commencez à lui parler doucement de l’école, vous suscitez ainsi sa curiosité. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à lui faire visiter l’établissement, pour qu’il se familiarise avec les lieux. Présentez-lui également son professeur s’il se trouve dans l’établissement. Le jour J, emmenez sa doudou si nécessaire et éclipsez-vous au plus vite, dès que l’occasion se présente.

Comment réussir la rentrée scolaire dans le cas d’une nouvelle école ?

Pour des raisons professionnelles, vous étiez contraint de déménager et vos enfants vont suivre leur scolarité dans une nouvelle école. Évoluer dans un nouveau cadre peut-être intimidant pour de nombreux écoliers, collégiens ou lycéens. Tant que possible évitez de parler de leur nouvelle école durant les périodes de vacances, laissez-les profiter à maximum de leurs deux mois de repos. Une à deux semaines avant la rentrée, faites une visite guidée de l’établissement, de préférence avec ses professeurs. Le jour de la rentrée, accompagnez votre enfant, s’il sollicite votre présence.

Répondre à cet article