Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Comment réussir le soutien scolaire de son enfant ?

Comment réussir le soutien scolaire de son enfant ?

samedi 5 septembre 2009

Choisissez la forme de soutien scolaire la plus adéquate à son cas

Quel est le secret de réussite d’un soutien scolaire ? C’est de choisir la formule qui s’adaptera le plus au cas et aux besoins de votre enfant. Si c’est pour une aide aux devoirs et aux leçons, vous pouvez tout simplement l’inscrire à une plateforme de soutien scolaire. Votre enfant pourra y avoir accès, à chaque fois qu’il aura besoin de résoudre un problème d’algèbre ou de géométrie par exemple. Privilégiez le ou les sites proposant l’assistance d’un professeur, en vidéoconférence.

Votre enfant accumule les mauvaises notes ? Il a peut-être besoin d’une remise à niveau. La meilleure solution est le recours à un professeur particulier. Seul un professionnel pourra trouver la solution adéquate à ses problèmes et à ses difficultés en classe. Le petit plus ? Avec un soutien scolaire à domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, pouvant aller jusqu’à 50 %. Dans de nombreux cas, les parents préfèrent avoir recours à des stages intensifs collectifs, pour le perfectionnement à une matière précise ou pour la préparation à un concours d’entrée dans une grande école.

Créez un environnement propice aux études et à la concentration

Que ce soit pour un cours à domicile ou une aide pédagogique en ligne, il est essentiel que le soutien scolaire de votre enfant se déroule dans un environnement propice aux études et à la concentration. Pour que l’attention de l’enfant soit entièrement focalisée dans ses leçons et ses devoirs, il est fortement recommandé de l’isoler de tous bruits de la maison, particulièrement si celui-ci a des frères et des sœurs. L’idéal serait de lui emménager un petit coin tranquille, exclusivement destiné à cet effet.

Mettez tous les outils pédagogiques à portée de main, pour qu’il n’ait pas à bouger toutes les cinq minutes, et n’oubliez surtout pas d’éteindre la télévision, s’il y en a une dans les parages. Établissez des rituels avant et après les séances de soutien pédagogique, en essayant de les respecter au maximum. Le but c’est de lui faire acquérir une habitude, ainsi qu’un rythme de travail constant. Une fois les cours terminés, l’enfant sera libre de choisir l’activité ludique de son choix. Par ce geste, vous lui montrez que vous êtes content de son travail

Répondre à cet article