Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > Comment réussir le stage de 3e en entreprise

Comment réussir le stage de 3e en entreprise

mercredi 9 novembre 2011

Réussir le stage d’observation en entreprise : la prospection

Il est vrai que dans certains cas, la recherche de l’entreprise de stage est assurée en totalité par le collège. Dans le cas contraire, le collégien lui-même se trouve dans l’obligation de choisir par ses propres moyens la société auprès de laquelle il effectuera son stage d’observation. Cette étape représente une lourde responsabilité pour l’intéressé, qui, à 13 ou 14 ans, ne connait pas forcément les rouages de la recherche de poste en entreprise. L’aide des parents, des proches et des connaissances est certes indispensable dans ce cas ; il faudrait néanmoins laisser aux soins de l’élève la liberté de choisir le secteur qui correspond au mieux à ses ambitions et à ses capacités. Pour être sûr de trouver la bonne entreprise, mieux vaut lancer la prospection longtemps en avance.

Stage d’observation en entreprise : les règles du jeu

Même s’il reste sous la responsabilité de son chef d’établissement scolaire durant l’observation, l’élève est tenu d’honorer certaines obligations vis-à-vis de la société. Il devra alors respecter à la lettre le règlement intérieur de l’entité, particulièrement en matière d’horaires, de secret professionnel, de discipline et de sécurité au travail. Outre le fait de se conformer aux exigences de la société, le stagiaire a tout intérêt à adopter une bonne attitude, en particulier vis-à-vis du personnel, tout au long de son passage au sein de l’organisme. Solliciter l’aide des employés constitue certes un excellent moyen pour mieux cerner les activités et la vie quotidienne de l’entreprise. Encore faut-il néanmoins se rappeler que ces salariés ont chacun leurs occupations et ne doivent donc pas être importunés au risque de porter préjudice à leur carrière.

Le rapport de stage

Comme pour tout autre apprentissage en entreprise, le stage d’observation en entreprise doit faire l’objet d’un compte-rendu à l’écrit relativement détaillé. Il est alors recommandé de prendre le maximum de notes lors du séjour au sein de la société ; ces données faciliteront la rédaction et la présentation du rapport final. Le contenant de ce dossier varie selon l’envergure et les critères du collège. Certaines informations clés devraient toutefois y apparaître, notamment la description de l’entreprise, la chronologie des tâches réalisées et la conclusion personnelle du stagiaire sur son expérience. Le rapport ainsi établi doit être également présenté à l’oral devant le responsable pédagogique du collège. Pour être plus convaincant lors de la présentation, une bonne préparation est nécessaire : rédaction d’un plan du discours, répétitions, prévisions des supports techniques, etc.

Répondre à cet article