Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment réussir votre stage à l’étranger ?

Comment réussir votre stage à l’étranger ?

lundi 4 avril 2011

Des programmes de mobilité de plus en plus nombreux

Programme d’échange Erasmus, Programme Européen Leonardo, Odysée, Face ou Formation Au Commerce Extérieur... Les programmes de mobilité étudiante ne cessent de croitre ces dernières années. Avec la création de ces nombreux programmes de coopération universitaire, la mobilité étudiante est devenue une vraie tendance ces dernières années. Dans la plupart des cas, ils sont proposés aux étudiants de l’enseignement supérieur ou des grandes écoles. En lançant le droit à un programme de mobilité spécialement adapté, la Commission Européenne incite encore plus les étudiants en fin d’études et les jeunes entrepreneurs à effectuer leur stage dans d’autres villes ou pays étrangers en proposant chaque année en moyenne 500 stages internationaux.

Stage à l’étranger : apprêtez-vous à découvrir les autochtones

Les étudiants eux ne peuvent que se réjouir. Partir en stage à l’étranger présente en effet de nombreux avantages. Mis à part le fait d’acquérir une expérience dans la vie active, partir à l’étranger pour quelques mois aide significativement à améliorer son niveau en langue, sans compter le fait de pouvoir découvrir une autre culture qui est un atout essentiel ! Cela dit, un départ à l’étranger, même pour quelques mois, implique le défi d’une nouvelle expérience pour celui qui part. Un stage à l’étranger, un peu comme de très longues vacances sur une terre étrangère, nécessite forcément une certaine adaptation. Alors, pour réussir une intégration, évitez le piège de rester dans votre monde. Sachez profiter de votre voyage pour rencontrer les autochtones, qui dans la majorité des cas, ne feront pas le premier pas pour vous parler, notamment à cause de la barrière de la langue. Montrez-vous donc ouvert, c’est le seul moyen de tisser de nouvelles relations.

Stage à l’étranger : apprenez à gérer votre stress

Partir pour effectuer un stage dans un pays étranger est par ailleurs, une expérience qui peut être très difficilement vécue d’un point de vu psychologique. Souvent, le choc culturel est beaucoup plus intense qu’on ne le croit. Vous êtes « étranger » ce qui signifie plus ou moins que vous êtes « différent ». Cela ne signifie pas pour autant que vous devez perdre tous vos repères. Cette situation peut parfois être très stressante. Pour mieux gérer ce stress, rejoignez par exemple des centres de relaxation ou des salles de sport pour pouvoir évacuer le stress de cette période. Mieux encore, pensez également à vous inscrire dans une association, dans le domaine du sport, du social ou de la culture. Cela vous permettra d’élargir davantage vos activités et vous inciter à rencontrer des gens. Élargissez votre cercle social pour faciliter votre parcours d’intégration !

Répondre à cet article