Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Comment s’organiser pour les révisions ?

Comment s’organiser pour les révisions ?

mercredi 25 avril 2012

Les fiches de révisions, les alliés des étudiants

L’étudiant aura moins de mal à entamer ses révisions s’il a pris soin d’élaborer des fiches au fur et à mesure que les cours s’accumulaient. À défaut, il peut s’y mettre dès à présent, avant d’entrer dans les révisions proprement dites. L’élève doit d’abord tout faire pour se procurer tous les cours qu’il aurait pu manquer durant l’année scolaire et regrouper les exercices ainsi que les travaux dirigés avec les cours correspondants. Des fiches de révisions bien remplies, claires et ordonnées sont les meilleures alliées des étudiants et peuvent les aider à éviter le stress. Il est également possible d’ajouter de petites références : ouvrages ou adresses de site Internet sur les fiches de révisions pour aller plus vite dans les recherches.

Élaborer un planning de révisions

La meilleure façon d’aborder les révisions est d’élaborer un planning. Pour ce faire, il faut procéder par ordre de priorité. Les fréquences des matières lors des séances de révisions ainsi que le temps consacré à celles-ci dépendront de leur coefficient à l’examen. Le fait de prioriser une matière ne signifie toutefois pas que l’étudiant va sacrifier une autre pour avoir plus de temps. Le planning doit être établi en fonction du temps qui reste pour l’élève pour revoir ses leçons avant la date des examens. Un tableau peut aider à élaborer ce programme. Il faut répartir ses cours en commençant par les chapitres du début d’année, puis passer d’une matière à une autre tout en faisant en sorte que les sujets compliqués ou non acquis passent dans la matinée. Un planning de révision doit être respecté à la lettre.

Quelques conseils utiles pour les révisions

Pour réviser dans les meilleures conditions, l’étudiant doit être dans un endroit où il ne risque pas d’être dérangé. Il faut également penser à un minimum de confort. Pour rester concentré, les téléphones portables et autres gadgets technologiques doivent être rangés dans le placard. Il ne faut pas oublier de prendre quelques minutes de pause pour se détendre et boire un peu d’eau, car le cerveau a aussi besoin de souffler. L’étudiant doit également respecter les heures de repas et s’alimenter de manière équilibrée. Dans le cadre d’une révision en groupe, l’étudiant doit s’assurer que ses camarades de classe sont effectivement disposés à travailler. Quelles que soient les charges de travail, il faut observer une bonne nuit de sommeil. Enfin, il est souvent conseillé aux élèves de ne plus trop penser aux révisions la veille de l’examen. L’heure doit être à la détente.

  • Le 21 janvier 2013 à 21:11, par Dubs

    Bonjour,
    Epprouvant moi-même des difficultés d’organisation, je me permet de vous laisser un conseil pratique sous forme d’un livre : "Comment réussir ses études secondaires supérieures ?". L’auteure donne de bons moyens de faire face au stress et trouver différentes méthodes d’organisation concrètes.
    Pour finir, et c’est là ce qui différencie cet ouvrage, il permet de prendre des distances vis à vis de l’éducation et de la réussite scolaire. Je vous le reccomande !
    Bien à vous, Dubs.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article