Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Comment savoir si votre enfant est surdoué

Comment savoir si votre enfant est surdoué

mercredi 11 mai 2011

Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?

Un enfant est surdoué lorsqu’intellectuellement, il est en avance sur son âge. Ces enfants ont une faculté cognitive extraordinaire et peuvent résoudre instinctivement des problèmes qu’on leur présente. Un grand nombre d’enfants surdoués ont appris à lire avant même d’atteindre 6 ans.

Les enfants précoces apprennent facilement. C’est notamment grâce à leur grande faculté de concentration. Bien qu’ils soient encore jeunes, ils parlent déjà avec un langage élaboré. Ils se démarquent des autres enfants par leur forte capacité à mémoriser les leçons et leur curiosité intellectuelle. Ils aiment poser des questions qui paraissent étranges pour les enfants de leur âge.

Plusieurs autres signes peuvent laisser supposer qu’un enfant est précoce. Il est hyperactif, curieux, enthousiaste, persévérant, etc. Dès qu’il atteint l’âge de trois ans, il est possible de lui faire passer un test chez un spécialiste pour connaître son QI. Un enfant surdoué a un QI de plus de 130.

Comment aider un enfant surdoué ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreux enfants surdoués échouent à l’école. Des études ont même révélé que plus leur QI était élevé, plus ils ont des difficultés scolaires. Ils s’ennuient à l’école et ont souvent du mal à s’adapter. Cet isolement commence dès la maternelle lorsqu’ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi leurs petits camarades de classe ne parlent pas encore alors qu’eux si !

Les problèmes peuvent empirer lorsque plus tard l’enfant surdoué ne travaille pas de façon méthodique à l’école. Habitué à se contenter d’écouter le cours pour tout comprendre, il développera une tendance à résoudre un problème sans raisonner. Ce qui conduira à des problèmes scolaires plus ou moins graves. À ceux-ci s’ajoutent les problèmes psychologiques liés à ses difficultés à gérer son décalage intellectuel.

Pour aider un enfant surdoué, il faut d’abord dépister le plus tôt possible sa précocité. Aussitôt que des tests chez le psychologue confirment que l’enfant est surdoué, il est toujours envisageable de lui faire sauter une ou deux classes s’il est encore en primaire. Sinon on peut le placer dans une école ou un collège ayant des branches spécifiques. Ces établissements ne sont pas nombreux en France, mais ils permettent un meilleur épanouissement de l’enfant. L’Association Nationale pour les Enfants intellectuellement Précoces (ANPEIP) aussi se propose de soutenir les enfants précoces et les parents.

Répondre à cet article