Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Conseils pour bien préparer son TPE pour le BAC

Conseils pour bien préparer son TPE pour le BAC

jeudi 10 février 2011

Qu’est-ce que le TPE ?

En classe de première, le TPE ou Travaux Personnels Encadrés est un projet de recherche sur lequel les lycéens effectuent des exposés approfondis sur un thème précis. Ce thème dépend de la série de l’élève. Les élèves en S, ES et L n’ont pas la même liste de thème. Cet exercice est un travail de groupe de trois à cinq élèves qui se déroule tout au long de l’année. Les étudiants doivent choisir un thème et trouver un sujet qui y correspond. L’objectif du TPE est de donner une autre méthode de travail aux élèves, de mettre en valeur leurs capacités de recherches et leurs capacités à travailler en groupe. Bien que la totalité du travail s’effectue en groupe, la note finale reste personnelle. Sur 20, elle se divise en deux notes à savoir celle attribuée par les professeurs qui ont fait le suivi toute l’année. Cette note correspond au travail de recherche, le travail en groupe, l’implication. La seconde note est celle de la production et de la synthèse personnelle. Elle est attribuée par des professeurs membres du jury.

TPE : définition du sujet et de la problématique

Après avoir formé les groupes de trois ou cinq élèves, vous pouvez choisir le thème, définir le sujet et déterminer la problématique. Les thèmes sont proposés par l’Education Nationale, pour les choisir procédez par élimination. Ne choisissez pas les sujets bateaux ou inabordables. Optez pour un thème clair qui vous permettra de définir un sujet. Vous pouvez également procéder au brainstorming en écrivant toutes les idées ou mots-clés du groupe. Vous pouvez vous poser les 5 questions fondamentales : qui ? Quoi ? Comment ou combien ? Quand ? Pourquoi ? Ensuite vous pouvez déterminer la problématique. Cette dernière se présente sous forme de question et vous permettra d’aborder plus facilement le sujet. Elle sera votre fil conducteur pour les recherches, les tris d’informations, le choix des méthodes et des actions, les expériences... Pour rassembler les informations, n’hésitez pas à vous informer sur Internet, à aller au CDI ou encore faire des descentes sur terrain pour comparer la théorie et la pratique.

Le dossier de TPE

Pour l’élaboration du dossier de TPE, chaque groupe doit tenir un carnet de bord. Ce carnet est un guide utilisé dès le début du TPE jusqu’à la fin du projet. Il est complété à la fin de chaque réunion de groupe et doit être composé de toutes les étapes effectuées, les démarches entreprises, le choix du sujet, la bibliographie, les expériences effectuées sans oublier de mettre les dates. Le carnet de bord facilite la réalisation du dossier et permet aux professeurs de suivre l’évolution du groupe. Le dossier proprement dit doit être clair, concret et innovant. En général, la production est réalisée sur papier, mais vous pouvez réaliser une production audio-visuelle, informatique, des affiches... Le contenu du dossier doit répondre à la problématique à travers une démonstration organisée, le plan doit être structuré et précis : introduction, développement et conclusion. Enfin, chaque membre du groupe doit remettre une synthèse individuelle retraçant les étapes du TPE, l’apport personnel par rapport au travail collectif ainsi que l’apport des recherches par rapport aux objectifs personnels.

Répondre à cet article